/weekend
Navigation

Le week-end culturel de Béatrice Picard

Béatrice Picard
Photo Ghyslain Lavoie Béatrice Picard

Coup d'oeil sur cet article

Quel est votre coup de cœur littéraire ?

Béatrice Picard
Photo courtoisie

 

Je suis en train de lire Les confessions de Jeanne de Valois, d’Antonine Maillet, qui est un livre fascinant. Ce n’est pas un livre récent, mais c’est très agréable à lire et cela permet de redécouvrir cette auteure acadienne qui a sa façon à elle de raconter des choses sérieuses avec humour. L’histoire tourne autour d’une religieuse, sœur Jeanne, qui a été supérieure, et qui compte plusieurs réa­lisations, dont la fondation d’un hôpital. On y reconnaît Antonine Maillet avec des réflexions très profondes.

Quel est le film qui vous a séduit ?

Pauline Julien, intime et politique
Photo d'archives
Pauline Julien, intime et politique

 

Je suis allée au cinéma Beaubien tout récemment voir le film Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland. C’est toute sa carrière qui est évoquée, de comédienne à chanteuse en passant par son implication politique. Le documentaire, sur fond d’archives, nous transporte à Paris. On témoigne de sa lutte vers le nationalisme. C’était une femme engagée. Je suis sortie de la salle en me disant que je devais le recommander à tous. C’est un film à voir absolument !

Quel est le spectacle que vous avez récemment apprécié ?

Neuf (titre provisoire)
Photo courtoisie
Neuf (titre provisoire)

 

J’ai vu la pièce Neuf (titre provisoire) au Théâtre d’Aujourd’hui avec Marc Messier, Henri Chassé et Pierre Lebeau. On a poussé la dérision au maximum avec les comédiens qui sont devant un cercueil, confrontés à la mort d’un proche. Ils y racontent leur façon de voir la vie et la mort. Ce sont leurs propos qui ont été recueillis par l’auteur et qui ont été mis en scène. On rit beaucoup et ensuite cela nous fait réfléchir. C’est une pièce fascinante que je recommande chaudement. J’ai passé une excellente soirée !

Quelle est la prochaine exposition que vous irez voir ?

L’exposition sur l’œuvre de l’Américain Alexander Calder
Photo courtoisie
L’exposition sur l’œuvre de l’Américain Alexander Calder

 

Je compte aller au Musée des beaux-arts de Montréal pour voir l’exposition sur l’œuvre de l’Américain Alexander Calder. À travers une rétrospective de son travail, on pourra découvrir plus de 150 œuvres, dont des dessins, des objets d’art et des mobiles. Il est à l’origine de la sculpture monumentale de l’Expo 67. Étant abonnée au musée, je m’y rends régulièrement, c’est une façon pour moi de me ressourcer et cette exposition suscite mon intérêt. Ça semble fascinant ! On a jusqu’au 24 février 2019 pour y aller.

Quelle est la musique qui vous interpelle ?

J’aime écouter à la maison L’expérience Chopin (Chopin Experience) du pianiste Vladimir Ashkenazy, qui a enregistré tout le répertoire de Chopin. C’est ma musique favorite. J’ai plusieurs de ses disques et les styles sont diversifiés, on se transporte de la valse aux grands classiques en passant par des ballades. Sinon j’aime tout ce qui est lié à la musique classique.

On suit Béatrice Picard

  • La comédienne vient de faire paraître son livre Avec l’âge, on peut tout dire, une biographie de Sylvain-Claude Filion. En plus d’évoquer sa carrière, sa vie personnelle et ses mariages, elle parle de comédiens avec qui elle a aimé travailler et partager la scène.
  • On la retrouvera sur les planches dans des lectures de l’œuvre de Réjean Ducharme, Boutin explore l’œuvre de Réjean Ducharme, aux côtés de Marie Tifo et Marcel Sabourin. Elle sera en tournée en novembre et décembre.
  • Elle sera également au théâtre dans Maintenant je sais quelque chose que tu ne sais pas, une pièce qui sera reprise au printemps prochain lors d’une tournée. Elle sera notamment au Théâtre Outremont le 28 avril prochain.