/news/green
Navigation

Le nord du Saint-Laurent pourrait vivre une première bordée de neige

Coup d'oeil sur cet article

L'hiver pourrait arriver bien en avance dans plusieurs secteurs du Québec alors que la majorité des régions situées au nord du Saint-Laurent recevront jusqu'à 30 cm par endroits vendredi.

«Un important système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis apportera des précipitations sous forme de neige sur plusieurs régions du Québec au cours des prochains jours. La neige devrait débuter vendredi après-midi sur l'ouest de la province et se propager graduellement vers l'est dans la nuit de vendredi à samedi», a annoncé Environnement Canada dans un bulletin météorologique spécial émis en après-midi, mercredi.

Jusqu'à 15 cm de neige, voire 30 cm par endroits en terrain montagneux, pourraient s'abattre au nord du fleuve. «Étant donné l'incertitude qui règne concernant la trajectoire de ce second système, les quantités de neige pourraient grandement varier d'une région à l'autre», a cependant averti l'organisme fédéral.

Ce bulletin est en vigueur pour toutes les régions au nord du fleuve, incluant l'Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, l'Abitibi, la région métropolitaine de Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Charlevoix et la Cote-Nord.

Au sud du fleuve, les précipitations devraient s'abattre sous forme de pluie, puisque la température devrait être trop élevée pour permettre la formation de neige. Un mercure de 2 °C est prévu pour la nuit de vendredi à samedi à Montréal, tandis qu'il doit frôler les 1 °C à Sherbrooke et Québec.