/news/currentevents
Navigation

Mort dans un bête accident de travail

L’accident de travail mortel est survenu sur un chantier d’agrandissement de maison.
Photo collaboration spéciale, Éric Beaupré/Vingt-55 L’accident de travail mortel est survenu sur un chantier d’agrandissement de maison.

Coup d'oeil sur cet article

Un bête accident sur un chantier de construction au Centre-du-Québec a coûté la vie à un employé reconnu comme un travailleur exemplaire le jour du lancement d’une campagne de sensibilisation sur les accidents de travail.

Depuis juin, Philippe Chiasson travaillait à égaliser le béton pour des projets de fondation. Mercredi, vers 15 h 30, l’homme de 18 ans œuvrait sur le chantier d’agrandissement d’une maison, sur le chemin de Saint-Hyacinthe, à Saint-Germain-de-Grantham, quand il est tombé de la dalle où il travaillait. Après sa chute, il aurait aussitôt été frappé par une pelle mécanique qui effectuait des manœuvres à proximité. Le coup a été fatal.

Un modèle

Des proches de la victime sont atterrés d’avoir perdu un jeune homme aussi vaillant et « à ses affaires ».

« C’est un modèle. Je vivais avec mon fils. On était très proches. On avait un paquet de projets ensemble, mais il est parti... », a confié son père, Marcel Chiasson.

Sous le choc

Le lendemain du drame, l’homme était sous le choc.

La victime travaillait depuis l’âge de 14 ans, alors qu’il poursuivait ses études secondaires. Il avait commencé comme ouvrier agricole à la Ferme Beremy, de Plessisville.

« Il était consciencieux. Il posait des questions avant d’agir », rapporte son ex-patron, Réjean Bergeron, surpris d’apprendre l’événement tragique.

Deux inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été dépêchés pour enquêter sur les circonstances de cet accident mortel.

Le coroner Yvon Garneau trouve que cette enquête prend une tournure spéciale, alors que l’événement est survenu le jour du lancement de la Campagne « Toutes les 6 minutes, il se produit un accident du travail ». ­­