/news/transports
Navigation

Un pont qui ne règle pas le problème

Les résidents de L’Île-des-Sœurs devront patienter jusqu’en juin 2019 pour retrouver leur accès à l’A15 nord

Mario Langlois, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs, pose à côté du nouveau pont qui ouvrira lundi.
Photo Matthieu Payen Mario Langlois, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs, pose à côté du nouveau pont qui ouvrira lundi.

Coup d'oeil sur cet article

Un nouveau pont reliant L’Île-des-Sœurs et Montréal ne pourra cependant pas être emprunté avant juin 2019 par les résidents du quartier qui souhaitent se rendre dans la métropole.

« Pour nous, l’ouverture de ce pont ne représente pas un avantage puisque nous n’y avons pas accès », lâche Mario Langlois, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS).

Début octobre, les citoyens de ce secteur ont perdu leur bretelle d’accès à l’autoroute 15 nord.

Ils doivent désormais faire un détour par l’autoroute 10, souvent congestionnée en heure de pointe par l’afflux d’automobilistes de la Rive-Sud, pour rejoindre le reste de l’arrondissement de Verdun ou pour remonter sur l’autoroute Décarie.

« Grand moment »

François-Philippe Champagne, Ministre
Photo d'archives
François-Philippe Champagne, Ministre

Et l’ouverture dès lundi à 5 h du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs ne changera rien pour eux puisqu’il leur faudra patienter pour y accéder jusqu’à l’ouverture du nouveau pont Champlain, qui vient d’être repoussée à juin prochain.

C’est pourtant avec enthousiasme que le ministre d’Infrastructure Canada, François-Philippe Champagne, a célébré vendredi l’achèvement de la nouvelle structure, la qualifiant de « grand moment pour les gens de L’Île-des-Sœurs, de Montréal et de la Rive-Sud ».

Le ministre a affirmé à plusieurs reprises que ce pont de 500 mètres de long améliorera les déplacements, notamment pour les gens de la banlieue et les camionneurs qui passent par le pont Champlain, puisqu’il comptera quatre voies de circulation, dont une réservée, dans chaque direction.

M. Champagne a aussi félicité les gens de L’Île-des-Sœurs pour leur patience. Ceux-ci ne sont pas au bout de leur peine après trois ans de nuisances liées au mégachantier de Champlain.

Dès lundi, une voie réservée sera mise en place sur l’autoroute 10 en direction du pont Champlain à l’heure de pointe du soir.

« Ça nous inquiète puisque la circulation passera de deux voies à une seule, ce qui risque de créer de la congestion, alors que c’est par là que passe notre détour vers l’A15 nord », souligne Daniela Villatora, vice-présidente de l’APRIDS.

Hôpital

« Ce détour nous rajoute sept, huit minutes quand ça roule bien. Mais aux alentours de 16 h 30, ce sera beaucoup plus long », renchérit M. Langlois.

L’enjeu est important pour les résidents du secteur puisque le détour allonge les trajets pour se rendre notamment à l’hôpital de Verdun, comme l’explique la nutritionniste Isabelle Huot, qui y habite.

« Dans mon cas, j’ai des allergies et, si je fais une réaction sévère, je dois être à l’urgence en 15 minutes, dit-elle. Donc quelques minutes perdues, cela peut faire la différence entre la vie et la mort. »

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsable du projet Champlain, assure qu’il surveillera de près la situation dans les deux prochaines semaines, le temps que les automobilistes s’adaptent aux changements.

Les entraves du week-end

Les automobilistes devront s’armer de patience cette fin de semaine en raison de nombreuses fermetures. On a pu le constater vendredi avec les heures de pointe extrêmement difficiles.

Ceux qui ont l’habitude d’emprunter l’échangeur Turcot devront trouver un plan B puisque le démantèlement de structures entraînera des fermetures jusqu’à mardi, 5 h. Plusieurs tronçons de l’échangeur ont été fermés à la circulation.

D’autres secteurs seront à surveiller, comme celui du pont Honoré-Mercier, de l’échangeur Saint-Pierre et de L’Île-des-Sœurs, jusqu’à lundi 5 h.

Également à prévoir, une nouvelle configuration de voies sera mise en place sur l’autoroute 10 (Bonaventure) entre la sortie 3 (rue Carrie-Derick) et L’Île-des-Sœurs, à partir de lundi, et ce, jusqu’à l’ouverture du nouveau pont Champlain, prévue en juin.

Ainsi, une seule voie sera disponible sur l’autoroute Bonaventure en direction est sur le pont Clément, soit après la sortie 4 (autoroute 15 nord, Saint-Jérôme et 20 ouest, Toronto, aéroports Pierre-Elliott-Trudeau et Mirabel). La voie réservée sur l’autoroute Bonaventure pour l’heure de pointe du soir sera fonctionnelle.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site internet ou l’application Québec 511.

Échangeur Turcot Fermetures :

Fermetures :

  • A720 ouest vers
  • A20 ouest
  • A20 est vers A720 est
  • A15 nord vers l’A20 ouest jusqu’à 9 h samedi matin, puis de 20 h à dimanche 10 h, et enfin de dimanche 20 h à lundi 5 h
  • Bretelle vers l’A15 nord

Échangeur Saint-Pierre

Fermetures :

  • A20 ouest vers route 138 ouest
  • Sortie 63
  • Abolition d’une voie sur trois sur l’A20 ouest (ralentissement à prévoir)

Pont Honoré-Mercier

  • Circulation à contresens en direction de Montréal à partir de 2 h dans la nuit de samedi au dimanche, jusqu’à lundi 5 h.
  • Fermeture de l’entrée de la rue Airlie pour la route 138 en direction ouest (vers le pont)

L’Île-des-Sœurs

  • L’A15 nord sera inaccessible entre la sortie menant au centre-ville et l’entrée du boulevard De la Vérendrye
  • La sortie 61 et l'entrée Atwater menant vers l’A15 nord seront bloquées