/travel/destinations
Navigation

Maximiser l’utilisation de son cellulaire

Maximiser l’utilisation de son cellulaire
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Peu de gens connaissent toutes les fonctions offertes sur leur cellulaire. Il vaut vraiment la peine, surtout avant de partir en voyage, de consulter son fournisseur et de lui demander de nous expliquer tous les trucs susceptibles d’en maximiser l’utilisation. Cet indispensable sait faire beaucoup d’autres choses que prendre des autoportraits (selfies), envoyer des messages, prendre ses courriels ou surfer sur le web.

1. Les téléphones Apple possèdent un outil intégré appelé Localiser qui permet de savoir où il se trouve en cas de perte ou de vol. Pour le configurer, il suffit de se rendre à la section Réglages. Pour les appareils qui ne possèdent pas cette fonction, on peut télécharger Find My iPhone, Cerberus Antivol, Where My Droid ou Antivirus et sécurité Lookout (en français). Cette dernière application prend même une photo du voleur lorsqu’il tente de débloquer l’appareil.

2. Peu de gens le savent, mais les iPhone (7 ou plus ancien) possèdent une application très simple pour signaler une urgence. Il suffit de cliquer rapidement 5 fois de suite sur le bouton de mise en veille pour appeler immédiatement les services d’urgence. Sur les plus récents, il faut plutôt maintenir le bouton latéral et l’un des boutons de volume enfoncés pendant quelques secondes.

3. Si l’on a eu la malchance d’oublier son chargeur de cellulaire et que l’on est en voyage, on peut regarder à l’arrière du téléviseur de la chambre. Plusieurs ont un port USB qui fera très bien l’affaire.

4. En voyage, laisser toujours son cellulaire en mode Avion. Ainsi, l’appareil ne peut plus utiliser internet sans être branché à un réseau Wi-Fi.

5. Les GPS fonctionnent hors-ligne. L’application Waze fonctionnera tout au long du parcours si on l’a téléchargée avant le départ.

6. On télécharge, avant le départ, les guides de voyage, les livres, les articles et les magazines dans lesquels on a trouvé des pistes ou des adresses pour notre voyage. On peut également faire des captures PDF de documents ne se trouvant pas sur le web.

7. On s’assure de faire toutes ses mises à jour avant le départ et on en profite pour faire un peu de ménage et débarrasser son appareil de toutes les applications inutiles. Il sera plus rapide.

8. En composant *#06#, on obtient le numéro unique d’identification de son téléphone. Il est bon de garder cette information (on peut le prendre en photo et le garder avec ces dernières). En cas de vol, il pourra aider à retracer, et surtout, à reconnaître l’appareil.