/24m/urbanlife
Navigation

Un premier centre d’entrainement dédié à la «slackline» ouvre ses portes

Un premier centre d’entrainement dédié à la «slackline» ouvre ses portes
Nadia Lemieux / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La «slackline», une discipline sportive qui consiste à se tenir en équilibre sur une sangle élastique, fait de plus en plus d’adeptes au Québec, si bien que le premier centre d’entrainement dédié à sa pratique au Canada vient d’ouvrir ses portes à Montréal.

«La "slackline", c’est une discipline d’entrainement qui permet de développer son équilibre. C’est vraiment un entrainement complet corps-esprit pour apprendre à rester dans le moment présent et à observer les sensations et les mouvements», a résumé le fondateur de Slackline Montréal, Julien Desforges.

Après plusieurs heures de pratique, il est possible d’effectuer différentes postures, mouvements et acrobaties sur la sangle. La discipline peut aussi prendre des allures de sport extrême lorsqu’on l’exerce en hauteur ou au-dessus d’un cours d’eau.

Celui qui s’est rendu aussi loin qu’au Mexique, en Allemagne et dans l’Ouest américain pour pratiquer la «slackline» souligne qu’une séance d’une heure permet de ressentir une sensation de bien-être et de calme.

Centre intérieur

La pratique de la «slackline» était jusqu’à tout récemment une activité essentiellement estivale, comme ses adeptes s’y adonnent généralement à l’extérieur, où ils peuvent fixer leur sangle entre deux arbres.

Mais voilà que Slackline Montréal, qui fait la promotion de la discipline depuis 2009, a ouvert samedi les portes d’un centre d’entrainement situé au 5450-B, rue de Bordeaux, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

«C’est un rêve que j’avais depuis longtemps, a lancé M. Desforges. J’ai beaucoup développé de techniques d’enseignement. J’aime ça monter des chorégraphies et des spectacles, donc ça prenait un lieu pour le faire.»

L’endroit, ouvert tous les jours jusqu’à 22 h, accueille autant les habitués que les débutants. Des cours de différents niveaux, de même que des cours de «slackyoga», d’équilibre et d’autres, sont dès maintenant offerts.

Ceux qui s’intéressent au côté spectaculaire de ce sport d’équilibre apprécieront l’activité «Showtime» qui se déroulera chaque samedi soir. Lors de ces soirées, les participants effectueront des postures acrobatiques au son de la musique.

Populaire

Julien Desforges a essayé la slackline pour la première fois il y a 13 ans. À cette époque, s'est-il remémoré, il n’y avait qu’une poignée d’adeptes au Québec.

«Quand j’ai commencé, il y avait peut-être 20 personnes maximum qui faisaient de la "slackline". Il n’y a pas personne qui connaissait ça vraiment.»

Aujourd’hui, après près de 10 ans à faire la promotion du sport auprès des jeunes et lors de festivals, plus de 2600 personnes sont membres du groupe Facebook Slackline Montréal.

L’horaire du centre d’entrainement et les tarifs peuvent être consultés au www.slacklinemtl.com