/sports/jo
Navigation

JO 2026: plus de 200 000 citoyens de Calgary ont voté

JO 2026: plus de 200 000 citoyens de Calgary ont voté
Phoyo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

CALGARY – Plus de 200 000 citoyens de Calgary avaient utilisé leur droit de vote pour se prononcer en faveur ou contre la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver dans la ville en 2026, mardi soir, trois heures avant la fermeture des bureaux de scrutin.

À 17 h, heure locale, 153 163 citoyens s'étaient présentés aux urnes. Ce nombre, additionné aux votes déposés par anticipation, amenait le nombre de voix exprimées à 207 784, a fait savoir la Ville de Calgary. Les bureaux de scrutin doivent fermer à 20 h, heure locale, soit 22 h, heure de Montréal.

Selon le «Calgary Herald», plusieurs citoyens se sont massés près des bureaux de vote en soirée, après leur journée de travail. Le taux de participation ressemblait à celui enregistré lors de la dernière élection municipale, en 2017.

Quelque 700 000 électeurs étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur le sort réservé aux Jeux de 2026, après des mois de débat sur l’éventuelle candidature de Calgary.

Malgré l’investissement de la Société de candidature de Calgary 2026 pour mettre sur pied une candidature «solide et respectant les normes les plus élevées des Jeux», les citoyens restaient indécis.

Certains y voient une opportunité, tandis que d’autres, plus réticents, s’inquiètent du financement du projet. Dans un communiqué publié lundi soir, le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont encouragé les citoyens à aller voter: «Calgary 2026 offre l'occasion d'accueillir les athlètes de la planète avec le retour des Jeux olympiques d'hiver dans la ville et la venue des Jeux paralympiques pour la première fois. Les Jeux d'hiver mettraient en vitrine le meilleur du Canada aux yeux du monde entier, réunissant le pays dans une vague de solidarité, de conviction et de franc jeu tandis que nous célébrons ce que nous représentons comme pays et comme peuple», peut-on lire.

Le COC et le CPC ont également évoqué les Jeux olympiques d’hiver de 1988 qui se sont déroulés à Calgary et qui, selon eux, «ont inspiré la prochaine génération d'athlètes, ont imprégné un sentiment de fierté dans la communauté et contribué à l'identité de la ville de Calgary».

Deux autres candidatures sont toujours en lice pour les Jeux de 2026, soit Milan/Cortina d’Ampezzo en Italie et Stockholm en Suède, dont le dossier bat de l’aile notamment en raison de difficultés financières et de l’administration municipale. Au départ, neuf villes de sept pays différents souhaitaient accueillir les Jeux. Six d’entre elles ont finalement renoncé à leur candidature.

En octobre dernier, le gouvernement provincial de l’Alberta s’est engagé à investir 700 millions $ advenant la présentation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Calgary en 2026. Le gouvernement fédéral verserait de son côté 1,45 milliard $ et la Ville 300 millions $, pour un budget total de 2,875 milliards $.

La date limite pour le dépôt officiel et définitif des candidatures est le 19 janvier prochain.