/opinion/columnists
Navigation

La leçon de Pierre Martin

La leçon de Pierre Martin
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Dans le cadre de la cinquième semaine de compétition de l’émission Les Novices, les six participants ont fait la rencontre du professeur et chroniqueur Pierre Martin, qui se prête au jeu du mentorat.

Les candidats ont comme mission d’écrire sur la thématique «politique internationale» et deux contraintes bien particulières leur ont été imposées par le mentor.

Découvrez lesquelles à partir de 7 minutes 24 secondes:

 

À ÉCOUTER AUSSI

«Tu gagnes le prix du gars avec lequel je veux aller prendre une bière», a avoué Richard Martineau à l’un des participants des Novices, Matias Guerra, en réponse aux chroniques qu'il a rédigé cette semaine.

«Dieu que t’es courageux, Matias! Parce que t’as essayé quelque chose qui est extrêmement difficile, et moi, je l’ai essayé à quelques reprises, et je peux te dire que ça fonctionne parfois pas... l’ironie» lui a-t-il confié au micro. «Le deuxième degré, c’est pas tout le monde qui saisit ça.»

Vendredi dernier, pendant le tête-à-tête avec les candidats, Richard Martineau et Claude Villeneuve sont revenus sur leurs chroniques et les ont commentées, en lien au thème proposé par Richard Martineau: «choc de générations».

Écoutez l’intervention de Richard Martineau à partir de 26 minutes 16 secondes:

 

Votez pour votre novice préféré du 3 au 9 décembre, qui se méritera un contrat de chroniqueur au sein du Journal.


Mentors X Novices - lundis et jeudis en baladodiffusion sur qub.radio
Les Novices : l’émission - samedis matins de 10h à 11h sur qub.radio
Les chroniques écrites – sur les sites du Journal de Montréal et du Journal de Québec et dans les journaux