/news/politics
Navigation

Les libéraux de Justin Trudeau sont en bonne posture dans les intentions de vote

Les libéraux de Justin Trudeau sont en bonne posture dans les intentions de vote
AFP

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Les libéraux de Justin Trudeau sont en bonne posture dans les intentions de vote, à un peu moins d'un an de la prochaine élection fédérale.

C'est ce qui ressort d'un sondage Mainstreet effectué pour le compte de Groupe Capitales Médias dont les résultats ont été publiés aujourd'hui dans les différents quotidiens du groupe.

Le Parti libéral du Canada remporterait ainsi 39,3 % des votes au pays (41,4 % au Québec) si l'élection avait lieu aujourd'hui. Le Parti conservateur d'Andrew Scheer, lui, n'en obtiendrait que 34,6 %.

Maxime Bernier fait bonne figure dans ce coup de sonde. Le député beauceron qui a claqué la porte du Parti conservateur pour lancer sa propre formation, le Parti populaire du Canada, récolte 3,8 % des intentions de vote au pays et 4,1 % au Québec, et ce, même si le parti n'en est qu'à ses balbutiements.

Pour sa part, le NPD est en pleine déroute. La formation qui avait des chances de remporter le pouvoir en 2015 n'est le choix que de 10,8 % des Canadiens sondés et 12,1 % des Québécois.

Après des mois de chicanes et en pleine tentative de reconstruction, le Bloc québécois obtient 14,4 % des intentions de vote au Québec.

L'enquête a été menée du 30 octobre au 7 novembre auprès de 7961 Canadiens.

À titre de comparaison, les résultats d'un coup de sonde Ipsos dévoilés le 21 octobre par Global News plaçaient les libéraux et les conservateurs coude à coude.

Les libéraux recueillaient alors les intentions de vote de 36 % des personnes sondées, contre 35 % pour les conservateurs. Les néo-démocrates décrochaient quant à eux 20 % des intentions de vote.