/news/health
Navigation

Soins de santé difficiles d’accès en région: la FQM demande au gouvernement Legault d’agir

Coup d'oeil sur cet article

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) somme le gouvernement Legault d’«intervenir immédiatement pour régler les problèmes de couverture de services de santé en région», provoqués par la réforme Barrette.

«C’est maintenant rendu aussi une question de sécurité des personnes», a déclaré jeudi le président de la FQM, Jacques Demers, par communiqué. 

«Le gouvernement Legault doit intervenir de manière urgente pour organiser, maintenir et garantir l’accès aux services spécialisés essentiels dans l’ensemble des MRC qui forment le Québec des régions», a-t-il ajouté. 

M. Demers déplore que la réorganisation des services de santé initiée par l’ex-ministre libéral Gaétan Barrette ait fait augmenter le temps de déplacement des patients qui vivent loin des grandes agglomérations urbaines. 

«En effet, la réforme de la santé initiée par le précédent gouvernement a concentré les services de proximité dans les grandes agglomérations urbaines, abandonnant les chefs-lieux des MRC», analyse la FQM. 

M. Demers croit d’ailleurs que la difficulté d’accès aux soins de santé en région est un facteur contribuant à l’exode rural.