/travel/destinations
Navigation

Séjour dans un micro-loft Zoobox

Le Zoobox 81 où nous avons séjourné.
Photo courtoisie, Le Vertendre Le Zoobox 81 où nous avons séjourné.

Coup d'oeil sur cet article

Lors d’un week-end dans un chalet écoénergétique du Vertendre à Eastman, en 2011, le copropriétaire Alain Chagnon m’avait parlé de son projet de refuges écoénergétiques en forêt. Ça me semblait audacieux, pour ne pas dire un peu farfelu...

Pourtant, il y en a une vingtaine aujourd’hui, offerts en location. Ayant l’allure d’un micro-loft, les Zoobox, comme on les appelle, sont répartis dans une réserve naturelle privée voisine du parc national du Mont-Orford.

Le lit principal étant suspendu au plafond, on a plus d’espace.
Photo courtoisie, Le Vertendre
Le lit principal étant suspendu au plafond, on a plus d’espace.

En forêt, sans voisin

Les refuges sont situés à une distance variant de 0,1 à 2,5 kilomètres. Lors d’un récent séjour, nous avions le Zoobox 81, situé à 1,9 kilomètre. Un chemin entretenu et bien balisé en forêt donne accès à pied à tous les refuges. Le transport des bagages facilite les choses.

Mis à part le poêle à bois, la cuisinière et le chauffage d’appoint au propane, plusieurs éléments relevant de la technologie demandaient à être apprivoisés à notre arrivée.

Le moment venu, le lit est amené sur le plancher avec un système de câbles et de poulies.
Photo courtoisie, Le Vertendre
Le moment venu, le lit est amené sur le plancher avec un système de câbles et de poulies.

Un refuge intelligent

Sur le mur près de la salle de bain, le panneau affichant les fonctions m’a un peu fait penser aux applications sur un téléphone, mais en plus simple. Après avoir consulté la documentation sur la table et parlé à un membre du personnel, nous avons pu savoir à quoi servent toutes les commandes.

Un coin servant de salon ou de salle de jeux pour les enfants.
Photo courtoisie, Le Vertendre
Un coin servant de salon ou de salle de jeux pour les enfants.

Avec un bouton, on amène l’eau du puits aux robinets. Avec un autre, on vide le bain. Il y en a aussi un autre qui indique en pourcentage le niveau d’énergie accumulé dans les batteries. L’énergie produite par les panneaux solaires est complétée au besoin par une génératrice.

Quand au lit principal, suspendu au plafond, on le descend aisément avec un système de câbles et de poulies. C’est toute cette ingéniosité qui fait du séjour une expérience hors de l’ordinaire.

En bref

  • Tarifs : de 308 $ à 615 $/2 nuits (jusqu’à 6 personnes)
  • Sentiers : 15 km (marche, raquette et ski nordique)
  • levertendre.com

D’autres idées pour le week-end

À la Montagne Coupée

En hauteur, à Saint-Jean-de-Matha, se dressent une auberge et l’Abbaye Val Notre-Dame avec sa boutique de produits du terroir. Raquette et de ski de fond.

montagnecoupee.com

Dormir dans une yourte

À Rivière-Rouge, près de Mont-Tremblant, Aventure Quatre Saisons offre des séjours dans une authentique yourte mongole. Nuitée : 125 $ pour quatre personnes.

aventurequatresaisons.com

En VPS à Mont-Tremblant

Il y a 60 kilomètres de sentiers aménagés pour le vélo à pneus surdimensionnés, dont 40 kilomètres partagés avec le ski de fond. Location à six endroits.

velomonttremblant.com