/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les Québécois selon Québec Solidaire

Quebec Solidaire
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Très chères lectrices, très chers lecteurs, vous ne comprenez rien. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Québec Solidaire. Parce que vous avez une opinion négative de l’immigration et de la religion. Selon Gabriel Nadeau Dubois, il n’y a aucun grand «problème avec la présence du religieux dans notre société».

Il est vrai qu’en comparaison de l’Iran, de l’Afghanistan ou de l’Arabie saoudite, nous sommes très bien ici. Tout est relatif, n’est-ce pas ?

Mais surtout, mesdames et messieurs, comme tentent avec doigté de vous l’expliquer Gabriel Nadeau Dubois et Manon Massé, vous n’avez pas saisi le problème. Sinon, bien évidemment, vous penseriez comme Québec Solidaire.

A qui la faute ?

Étant donné que Québec Solidaire professe la bonne parole, mais que vous vous obstinez à ne pas comprendre, il faut bien que vos errances soient de la faute de quelqu’un. Qui donc ? Essayez de deviner... Allez, je vous nomme les coupables de toutes ces mauvaises pensées qui vous traversent.  Les coupables, ce sont les médias ! En particulier tous les affreux chroniqueurs qu’ils embauchent.

Il fallait y songer ! Les médias ! Les chroniqueurs ! Quels boucs émissaires merveilleux ! Les Québécois ne pensent pas comme les dirigeants de Québec Solidaires à cause des méchants médias et de leurs chroniqueurs.

Un air de déjà vu...

Il me semble pourtant avoir entendu ce genre d’arguments débiles ailleurs. Quelque part au sud du Québec.  Où donc ? Ça y est, j’ai trouvé ! C’est Donald Trump lui-même qui attaque les médias chaque fois que l’opinion publique américaine ne pense pas comme lui.

Faut-il leur dire ?

Zut ! Faut-il en parler à Québec Solidaire ? Leurs dirigeants seraient sans doute bien étonnés de ne pas être les premiers à avoir eu l’idée de blâmer les médias. Mais surtout que va-t-il arriver quand ils réaliseront qu’ils utilisent les mêmes tactiques de propagande que le subtil Donald ?

Les dirigeants de Québec Solidaire devraient éviter de mépriser la population. Les gens sont intelligents. Ils sont très bien capables d’avoir par eux mêmes des opinions différentes de celles des dirigeants de Québec solidaire.

Une fois de plus, les dirigeants de Québec Solidaire parviennent à se ridiculiser eux-mêmes, sans l’aide des médias.