/news/consumer
Navigation

Du poulet trop froid dans les réchauds

Un marché oriental écope de 4500$ d’amende

Le Marché oriental Saint-Denis, situé sur la rue Saint-Denis à Montréal, a écopé de 4500 $ d’amende.
Photo Pierre-Paul Poulin Le Marché oriental Saint-Denis, situé sur la rue Saint-Denis à Montréal, a écopé de 4500 $ d’amende.

Coup d'oeil sur cet article

Une épicerie a été mise à l’amende après qu’une inspectrice en salubrité y a trouvé plusieurs morceaux de viande qui étaient servis à des clients à des températures moins élevées que prévu par la réglementation.

Les employés du Marché Oriental Saint-Denis ont reçu la visite des inspectrices de la Ville de Montréal en août 2017 après une plainte du public concernant un employé qui aurait craché dans un évier de lavage des mains.

En vérifiant la température des aliments contenus dans un réchaud, elles ont remarqué que plusieurs morceaux de viande n’étaient pas gardés à une température interne de moins de 49 degrés Celsius.

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, une température située entre 4 et 60 °C est synonyme de zone « de danger », car les bactéries se développent rapidement.

C’était le cas d’au moins trois poulets soyas, de 10 côtes de porc et de 16 cuisses de poulet.

« J’ai demandé à l’employé responsable de ces aliments de faire un réchauffage sécuritaire dans le four et d’augmenter l’intensité du réchaud [...] », a écrit l’une des inspectrices dans son rapport.

Le Marché Oriental Saint-Denis n’en était pas à ses premiers problèmes de températures puisque ses propriétaires avaient été avertis à au moins trois reprises par la Ville d’y faire attention, au courant de 2017.

Le commerce n’avait toutefois pas été mis à l’amende lors de ces visites.

Un juge a donc récemment condamné le marché à payer une amende de 4500 $.

Malgré des messages laissés à l’attention d’une des propriétaires, celle-ci n’a pas rendu les appels du Journal.

Extraits du rapport

« J’ai demandé [...] de faire un réchauffage sécuritaire dans le four et d’augmenter l’intensité du réchaud avant de les remettre à l’intérieur »

– Une inspectrice

Carte interactive