/sacchips/space
Navigation

Du saumon fumé de chez nous dans l’espace avec David St-Jacques

Du saumon fumé de chez nous dans l’espace avec David St-Jacques

Coup d'oeil sur cet article

Saviez-vous qu’il y a présentement du saumon fumé québécois en orbite dans l’espace?

C’est que l’astronaute David St-Jacques, qui a quitté la Terre lundi pour un séjour de plus de six mois au sein de la Station spatiale internationale, a décollé avec du saumon du fumoir Monsieur Émile dans ses bagages.

Les propriétaires du fumoir basé à Percé ont fièrement partagé la nouvelle mercredi sur les réseaux sociaux.

 

Jointe au téléphone, Cathy Poirier, copropriétaire du fumoir avec Alain Méthot, explique que l’astronaute est un adepte de leur poisson depuis de nombreuses années. «Quand il travaillait à Puvirnituq, dans le Nord-du-Québec, il a rencontré une infirmière de Percé qui lui avait fait découvrir notre saumon. Depuis, il en redemande souvent! Elle lui en a même apporté lors de sa formation à Houston.»

Alain et Cathy, propriétaires du fumoir.

Quand on a demandé au premier québécois dans l’espace depuis près de 10 ans ce qu’il souhaitait apporter de spécial avec lui en mission, la réponse était évidente: du saumon fumé. On s’est donc assuré que ses proches s'envoleraient avec du saumon dans leur valise avant d’aller rejoindre l’astronaute, qui devait décoller du Kazakhstan.

Les astronautes pourront donc déguster un produit gaspésien lors de leur Noël spatial.

«Je sais aussi que toute la gang a mangé du saumon la veille du décollage. C’est un peu rigolo, mais c’est une belle fierté et un prestige!» résume la copropriétaire Cathie Poirier, le sourire dans la voix.