/opinion/columnists
Navigation

Pour QS, vous êtes cons

Coup d'oeil sur cet article

Manon Massé et ses collègues ne cessent de nous dire qu’ils parlent au nom du «vrai monde». Or, il semble que Québec solidaire croit que ces gens sont tout simplement cons.

Laïcité

Des preuves? Il y a deux semaines, Gabriel Nadeau-Dubois y allait de cette déclaration surprenante au sujet d’un sondage démontrant que les Québécois sont en faveur de la laïcité : «À force de te faire dire que l’immigration, c’est un problème, que les individus devraient être laïques ou ne pas avoir de signes religieux dans la fonction publique... c’est sûr que ça finit par influencer la pensée!» Plus méprisant que ça, tu meurs.

3e lien

Puis, la semaine dernière, ce fut au tour du député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, de mettre en doute la capacité des électeurs à se forger leurs propres opinions, cette fois-ci dans le dossier du 3e lien, à Québec, en s’adressant au ministre des Transports : «Je vais émettre un souhait... qu’il écoute davantage les urbanistes de son ministère que certaines radios privées de Québec, dont l’intérêt idéologique pour les projets d’asphalte en général dépasse les limites du bon sens». Il importe de rappeler que la très vaste majorité de la population de la région de Québec est en accord avec le projet de 3e lien.

Ainsi, le nouveau député est d’avis que, encore là, les citoyens se sont fait bourrer par les médias. Qu’ils sont trop niais pour penser par eux-mêmes.

Dans un cas comme dans l’autre, on constate que les solidaires jugent sévèrement les gens qui ne pensent pas comme eux. «Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.» Si ce tiers parti, reconnu du bout des lèvres, espère un jour nous gouverner, il devra écouter un peu plus la population et accepter que celle-ci a un QI suffisant pour penser par elle-même.