/news/transports
Navigation

Le corridor central installé: le chantier du nouveau pont Champlain progresse

Construction nouveau pont Champlain
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Le grand chantier du nouveau pont Champlain continue de progresser malgré ses retards.

Même s'il ne sera pas prêt le 21 décembre prochain comme prévu, le ministre fédéral de l’infrastructure, François-Philippe Champagne, se rendra bientôt sur place, dans la semaine du 17 décembre, pour souligner le raccordement des travées. Il en profitera notamment pour féliciter les travailleurs.

En date de jeudi, l'installation du corridor central, où circuleront les trains du Réseau express métropolitain (REM), a été complétée. Il reste donc à installer les deux composantes des corridors sud et nord, sur lesquelles rouleront les véhicules. La distance à combler est de 12,5 mètres sur 60 mètres de largeur.

Pénalités salées

Par ailleurs, des pénalités salées, qui totaliseront assurément plusieurs millions de dollars, seront imposées au constructeur, en raison du non-respect de l’échéancier initial. Le montant total des amendes n’est toutefois pas encore connu.

«Les discussions commerciales avec notre partenaire se poursuivent et celles-ci sont confidentielles», a-t-on soutenu du côté d’Infrastructure Canada.

Alors que l'on commence déjà à penser à l'ouverture possible de la nouvelle structure, une étape cruciale pointe à l'horizon: les travaux de démolition de l'actuel pont Champlain, que l'on évalue déjà à plus de 400 millions $.