/portemonnaie/job
Navigation

6 façons de ruiner ta carrière sur les réseaux sociaux

6 façons de ruiner ta carrière sur les réseaux sociaux

Coup d'oeil sur cet article

Alors qu’ils nous suivent en tout temps, comment gérer les réseaux sociaux? Moyen de communication efficace, intimité limitée, plateforme d’expression, outil de surveillance, ils sont tout cela à la fois. Vis-à-vis de la job, il faut prendre quelques précautions.

Si la liberté d’expression est ton droit, te renvoyer est le droit de ton employeur. Ce que tu partages sur Facebook ou Twitter est public et peut être utilisé contre toi. Il faut donc faire attention, même si on peut s’inquiéter des dérives qui peuvent surgir de cela.

Voici quelques trucs à éviter pour ne pas nuire à ta carrière.

Te plaindre de ta job

Être en colère contre sa job ou son patron est bien normal. Ça arrive à tout le monde. Ceci dit, le publier dans un réseau social n’est pas une bonne idée du tout. Il y a des sentiments qu’il vaut mieux garder pour soi.

6 façons de ruiner ta carrière sur les réseaux sociaux
Crédit : Unsplash

 

Faire des commentaires politiques et sociaux controversés

On a tous le droit à une opinion politique. C’est indiscutable et c’est la base de la démocratie. Présenter intelligemment ton point de vue ne devrait pas poser problème. Mais si tu t’engages dans des propos insultants ou douteux, tu risques d’en subir les conséquences.

En 2013, la responsable des relations publiques d’une grande multinationale a publié cela sur Twitter avant de prendre l’avion:

«Je pars en Afrique. En espérant que je n’attraperai pas le SIDA. Non, je rigole. Je suis blanche.»

C’était peut-être une blague, mais elle n’a pas beaucoup ri quand ils l’ont renvoyée. 

 

Faire des fautes d’orthographe et de grammaire

Ton employeur va probablement t’espionner un peu sur tes réseaux sociaux. Si tu ne te relis pas, que tu fais des fautes aberrantes, l’image qui ressort de toi ne sera pas très avantageuse.

Être «malade» et publier des photos

Comme pas mal d’entre nous, tu pourrais utiliser un congé maladie pour te faire un petit programme entre amis. Mais quand on est malade, on ne publie pas de photos de soi tout souriant qui fait de l’escalade en montagne.

En gros, attention à ne pas te trahir sur Instagram.

6 façons de ruiner ta carrière sur les réseaux sociaux
Crédit : Unsplash

 

Tweeter, liker, partager au bureau

Regarder un peu ta messagerie Facebook ne va déranger personne. Tu réponds à ta blonde ou ton chum et tu reviens à tes tâches.

Pour le reste, il vaudrait mieux se fier à la culture de ton entreprise quant à l’utilisation des réseaux sociaux.

Il est possible que tu doives attendre 17 h avant d’aller commenter publiquement sur le statut d’un ami ou partager la bande-annonce de la dernière saison de ta série Netflix préférée. Sinon, ça risque d’être mal perçu par tes collègues et ton boss surtout.

Ne pas y être

Enfin, en lisant cela, tu pourrais penser qu’il vaut mieux se débarrasser de tes différents profils. Au contraire, aujourd’hui, ne pas être présent sur les réseaux sociaux peut sembler étrange, et tu peux manquer certaines occasions de vivre avec ton temps.

C’est vrai que ça peut être un peu négatif, mais il faut s’adapter.

Facebook a 1,5 milliard d’utilisateurs quotidiens et il est fort probable que tes collègues en fassent partie. Tu n’as pas envie d’être le seul à ne pas faire partie du groupe Facebook du bureau.

6 façons de ruiner ta carrière sur les réseaux sociaux
Crédit : Unsplash

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux