/sports/hockey
Navigation

Tout est en place à Saguenay pour le Challenge Midget AAA

Challenge MIdget AAA
Photo courtoisie, Nicolas Jean La Ligue de hockey Midget AAA du Québec a présenté la Coupe Hockey Québec qui sera remise à l'équipe championne du tournoi.

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Les quatre prochaines éditions du Challenge Midget AAA CCM seront présentées au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour une première fois du 12 au 16 décembre prochain au Centre des Sports Jean-Claude Tremblay de La Baie.

«Après quatre ans à Gatineau, c’est une belle occasion pour la ville de Saguenay de se faire connaître et d’attirer des touristes pour voir les prochaines vedettes de demain», a mentionné le vice-président de la Ligue de hockey Midget AAA, Robert Lalonde.

En plus des 15 formations de la Ligue de hockey Midget AAA, sept équipes des Maritimes seront de nouveau invitées à participer au tournoi. Une équipe d’étoiles regroupant les meilleurs joueurs des circuits scolaires à travers le Québec a également été ajoutée à la compétition.

Ils seront regroupés dans six divisions de quatre équipes en plus de disputer trois parties en ronde préliminaire, dont deux compteront pour le classement général de la saison régulière.

Dans le passé, lorsqu’une équipe remportait le Challenge, elle obtenait un laissez-passer pour la deuxième ronde des séries éliminatoires, mais ce ne sera pas le cas cette année.

L’équipe championne soulèvera la coupe Hockey Québec et ne recevra pas le privilège d’atteindre le deuxième tour sans passer par le premier. Dorénavant, la formation qui terminera au dernier rang du classement général ne participera pas à la danse du printemps, contrairement aux années antérieures où tout le monde avait une chance de remporter les grands honneurs.

Une fierté pour les Élites

Bien entendu, l’organisation des Élites de Jonquière ne pouvait pas cacher son excitation à recevoir le Challenge en terrain saguenéen.

«Au fil des ans, le Challenge est devenu un événement important et nous sommes très heureux d’en être les hôtes pour les quatre prochaines années. Nous apprécions grandement cette marque de confiance de la Ligue de hockey Midget AAA», a souligné le président des Élites de Jonquière, Michel Simard.

Lors des deux dernières éditions tenues à Gatineau, les Élites ont connu du succès s’inclinant en finale en 2016 avant de tout rafler l’année suivante.

Un nouveau trophée

Par ailleurs, la Ligue a dévoilé le nouveau trophée Luc Robitaille qui sera remis au joueur offensif par excellence des séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari. Absent lors de la conférence de presse puisqu’il était à Los Angeles où il occupe le poste de président des Kings, Robitaille se sentait choyé de cette annonce.

«C’est tout un honneur pour moi d’avoir mon nom sur un trophée. Lorsque j’étais un jeune garçon et que mon rêve était de jouer dans le Midget AAA, je n’aurais jamais pensé que ça serait arrivé un jour», a-t-il indiqué dans une courte vidéo.