/sports/soccer
Navigation

Coupe du monde de soccer: un bon tirage au sort pour les Canadiennes

Coup d'oeil sur cet article

Le Canada a profité d’un tirage au sort intéressant, samedi à Paris, en vue de la Coupe du monde de soccer féminin prévue en France, en 2019.

Se retrouvant dans le groupe E, l’équipe canadienne est accompagnée du Cameroun, de la Nouvelle-Zélande et des Pays-Bas. Au total, 24 pays sont répartis en six groupes différents en vue de la compétition qui aura lieu du 7 juin au 7 juillet.

Le Canada, 5e au classement de la FIFA, était déjà assuré de ne pas affronter les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Australie dans la phase des groupes puisqu’il se trouvait dans le premier pot lors du tirage au sort.

Les représentantes des Pays-Bas sont les mieux classées, au septième rang, parmi les premières adversaires des Canadiennes. Suivent la Nouvelle-Zélande (19e) et le Cameroun (46e).

«Nous sommes enthousiastes et nous avons vraiment hâte au tournoi, particulièrement du fait que nous savons maintenant qui nous affronterons dans la phase de groupes, a déclaré Kenneth Heiner-Moller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer, par voie de communiqué.

«Il y a plusieurs équipes ici qui peuvent gagner cette compétition et le Canada figure certainement parmi celles-ci. Nous avons confiance et nous avons démontré que nous pouvons battre les meilleures au monde alors nous allons maintenant nous concentrer principalement à nous pousser et à nous mettre au défi en première moitié de 2019 en préparation pour la Coupe du monde.»

Souvenirs de 2015

Rappelons que le Canada remet le flambeau à la France après avoir accueilli, en 2015, l’édition précédente du tournoi dans six villes, dont Montréal. Un nombre record de 1,35 millions de spectateurs avaient alors assisté à l’événement.

Les Canadiennes avaient été éliminées par l’Angleterre à la suite d’un revers crève-cœur de 2-1 subi à Vancouver lors des quarts de finale. Christine Sinclair avait marqué le seul but de l’équipe nationale au cours de ce match.

Cette fois, le parcours du Canada au tournoi démarrera le lundi 10 juin contre le Cameroun au stade de la Mosson, à Montpellier, à l’occasion de la quatrième journée du tournoi. Le deuxième match de l'équipe canadienne sera disputé cinq jours plus tard, soit le samedi 15 juin face à la Nouvelle-Zélande, à Grenoble. Le dernier match de phase de groupes du Canada aura lieu le jeudi 20 juin, à Reims, contre les Pays-Bas.

S’il s’agit de la première fois que le Canada croisera le Cameroun sur la scène internationale, les deux autres équipes du Groupe E figuraient aussi au sein du même groupe que les Canadiennes en 2015. Après une victoire contre la Chine, le Canada avait fait match nul autant contre la Nouvelle-Zélande (0-0) que face aux Pays-Bas (1-1).