/news/consumer
Navigation

Le prix de l’essence appelé à redescendre

Il a grimpé de 10 sous le litre en fin de semaine

FD-PRIX DE L'ESSENCE LAVAL 8 DECEMBRE 2018
Photo agence QMI, Marc-Alain Trudeau Le prix du litre d’essence a fait un bond de 10 cents au cours de la fin de semaine.

Coup d'oeil sur cet article

Malgré une hausse soudaine de près d’environ 10 cents du prix de l’essence en fin de semaine, celui-ci est appelé à diminuer au courant de la semaine, estime un expert du domaine qui explique l’augmentation par un cycle hebdomadaire.

Le prix de l’essence régulière est ainsi passé d’environ 1,069 $ le litre à environ 1,169 $ le litre samedi matin à Montréal et en périphérie.

Dimanche après-midi, le prix moyen à la pompe pour la région de Montréal était de 1,137 $ le litre selon le site internet de CAA-Québec, soit moins que le prix réaliste estimé à 1,209 $ le litre par l'organisme.

Cycles hebdomadaires

Selon l’analyste Dan McTeague du site GasBuddy, qui compile les prix à la pompe dans toutes les régions du Canada, cette augmentation n’a toutefois rien d’extraordinaire et se produit toutes les semaines.

« Normalement, les prix vont augmenter les lundi et mardi avant de redescendre au fil de la semaine. Ce qui est particulier dans ce cas-ci, c’est que la hausse s’est faite pendant la fin de semaine », explique l’expert qui suit les variations des prix à la pompe depuis plus de 20 ans.

Selon lui, les stations-service de la région de Montréal ne pouvaient plus soutenir le rythme étant donné les faibles marges de profits associés aux prix très bas de l’essence ces derniers jours.

Attendre à vendredi

« Quand je vois les stations-service vendre l’essence à 1,06 $ le litre et qu’on sait qu’ils devraient plutôt le faire payer 1,12 $ pour être rentables, c’est clair qu’elles ne peuvent pas garder ce rythme », précise-t-il.

« Le conseil que j’aurais à donner aux gens de Montréal, c’est d’attendre vers la fin de la semaine pour faire le plein de sa voiture », ajoute-t-il.

Même s’il est connu que le prix de l’essence a tendance à augmenter durant les vacances d’été en raison de la demande très forte, M. McTeague estime que ce n’est pas du tout le cas avec le temps des Fêtes. Il entrevoit que les prix de l’essence vont continuer de rester encore très bas pour plusieurs semaines compte tenu du contexte mondial.