/news
Navigation

La crèche de l’oratoire Saint-Joseph inappropriée?

Coup d'oeil sur cet article

Une crèche exposée à l’oratoire Saint-Joseph suscite beaucoup de réactions.

L’installation montre Joseph et Marie prendre un égoportrait avec l’Enfant Jésus. Les nouveaux parents affichent un air plutôt détendu, la mère posant avec un café à la main, son autre arborant le «V» de la victoire.

En dehors de la crèche, on peut voir des rois mages en version moderne livrer des colis avec des gyropodes (connus également sous le nom de «segways»).

Les animaux sont quant à eux nourris avec de la moulée sans gluten. 

«Loin d’être irrévérencieuse, cette crèche est destinée à nous faire sourire et à reconnaître que l’artiste illustre ici une scène moderne à partir d’un thème séculaire. Il s’agit d’un récit humoristique de l’histoire de la Nativité», a fait valoir le Musée de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal sur un écriteau.

Le Musée se dit «conscient que l’interprétation de cette crèche soulève des commentaires».

L’oratoire organise une exposition de crèches chaque année. On peut y admirer une centaine de modèles en provenance d’autant de pays. Cette année, c’est donc celle qui représente les États-Unis qui attire davantage l’attention.

Ce que les fidèles en pensent

«Si les gens ont pris la décision de le passer ici, ils ont sûrement réfléchi à ça. Pour moi, disons que ce n’est pas la plus belle crèche que j’ai vue dans ma vie»

«Qu’est-ce que ça vient faire, le selfie, là-dedans? Aujourd’hui, on a tout ça, ces gadgets, mais ça n’a rien à voir avec la foi. La foi, c’est dans notre cœur, ce n’est pas les gadgets qui vont nous aider à l’avoir.»

«Je trouve que les jeunes, ça leur permet de comprendre un peu mieux, ceux qui n’ont pas encore appris, et je trouve que c’est quand même plus humoristique»