/news/health
Navigation

Un homme crache cet étonnant caillot de sang

Un homme crache cet étonnant caillot de sang

Coup d'oeil sur cet article

Un homme de 36 ans, qui souffrait de problèmes cardiaques sévères, est décédé peu après avoir craché un étonnant caillot de sang.

L’Américain, qui avait été admis aux soins intensifs dans un hôpital de San Francisco, en Californie, souffrait d’insuffisance cardiaque chronique, révèle le «New England Journal of Medicine».

À 36 ans, le patient avait de nombreux antécédents médicaux: remplacement de la valve aortique par une bioprothèse, mise en place d’un stimulateur cardiaque et fraction d’éjection d’à peine 20%.

Pour tenter de régler le problème d’insuffisance cardiaque du patient, une pompe cardiaque Impella avait été installée et il recevait de l’héparine grâce à une perfusion continue.

Une semaine après avoir été admis aux soins intensifs, le trentenaire a subi plusieurs épisodes d’hémoptysie, c’est-à-dire des crachats de sang.

Puis, au cours d’un épisode extrême de toux, l’homme a expectoré un caillot de sang de la forme exacte de son arbre bronchique droit.

Si certains ont pu penser que le patient avait craché un bout de son poumon, le «New England Journal of Medicine» a donné l’heure juste sur cet événement surprenant.

Le caillot de sang s’était formé dans les bronches du patient pour en prendre la forme exacte. C’est ce qu’il a craché, et non son propre poumon.

Après avoir craché ce caillot, le patient a été intubé et les médecins ont pratiqué une bronchoscopie flexible pour examiner les bronches et les voies respiratoires de l’homme.

Les médecins ont découvert qu’un caillot similaire à celui expectoré se trouvait dans son arbre bronchique. Le patient a pu être extubé après deux jours sans avoir craché du sang.

Malheureusement, le patient est décédé une semaine après avoir été extubé des suites d’une insuffisance cardiaque.