/entertainment/movies
Navigation

Denis Villeneuve s’entoure de Québécois

Le cinéaste a recruté des collaborateurs québécois pour le tournage de Dune

Coup d'oeil sur cet article

Denis Villeneuve aura quelques complices québécois à ses côtés pour le tournage de Dune, son très attendu prochain film de science-fiction. Le cinéaste a notamment recruté le directeur artistique Patrice Vermette, un de ses plus fidèles collaborateurs des dernières années.

En plus de Vermette, la créatrice de costumes québécoise Renée April sera aussi de l’aventure, selon les informations qu’on retrouve sur la page de Dune, sur le site de référence en cinéma IMDB. Mme April a conçu les costumes de la plupart des plus récents films de Villeneuve, dont Blade Runner 2049, Arrival et Sicario.

Selon nos informations, Patrice Vermette se trouve déjà à Budapest, en Hongrie, depuis quelques semaines pour préparer le tournage de Dune. Le film sera tourné à Budapest en 2019, dans les mêmes studios où Villeneuve a tourné Blade Runner 2049, il y a deux ans.

Un rêve d’enfant

Dune marquera la cinquième collaboration entre Patrice Vermette et Denis Villeneuve après Enemy, Prisoners, Sicario et Arrival. Le directeur artistique québécois avait obtenu une nomination aux Oscars en 2017 pour son travail dans Arrival.

Lors d’un entretien téléphonique accordé récemment au Journal, Vermette n’a pas caché son bonheur à travailler sur Dune.

« Je tripe tellement fort en ce moment, a-t-il confié au Journal. Je suis un grand fan de science-fiction, alors c’est comme le rêve d’une vie de pouvoir travailler sur un film comme ça.

« Quand j’ai vu Star Wars à sept ans, j’avais regardé le générique à la fin et je m’étais rendu compte à quel point il y avait beaucoup de gens qui travaillaient derrière ce genre de film. Ça m’avait vraiment ouvert au fait que tu peux faire une job qui te permet de créer des mondes imaginaires. Après cela, j’ai commencé à m’amuser à créer des univers dérivés de Star Wars dans le sous-sol de mes parents. Et là, c’est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment en dessinant des décors et vaisseaux spatiaux pour le film. J’ai l’impression de vivre un rêve d’enfant. »

Courtisé

Très courtisé depuis quelques années à Hollywood, Patrice Vermette a récemment signé la direction artistique du drame politique Vice, dans lequel Christian Bale incarne l’ancien vice-président des États-Unis, Dick Cheney.

Peu de détails ont filtré jusqu’à maintenant au sujet de Dune, nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman de science-fiction de Frank Herbert. Selon la presse spécialisée hollywoodienne, les acteurs Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson auront des rôles dans le film. Il s’agira d’un cinquième long métrage hollywoodien pour Denis Villeneuve.