/news/society
Navigation

Saguenay : le nombre de locataires en situation de pauvreté ne cesse d'augmenter

Sonia Côté
Photo d'archives, Agence QMI, Daniel Gauthier Sonia Côté, coordonnatrice de l'organisme Loge m'entraide.

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Devant la détresse de nombreux ménages à faible revenu, l'organisme Loge m'entraide a lancé un autre cri du cœur jeudi dans l'espoir de convaincre la Ville de Saguenay d'apporter son aide pour la construction de nouveaux logements sociaux.

«Le projet de coopérative d'habitation La Solidarité n'a pas avancé d'un millimètre malgré la nouvelle administration de Josée Néron au pouvoir depuis un an», a lancé la coordonnatrice de l'organisme, Sonia Côté.

Loge m'entraide considère que les besoins de logements sociaux sont criants plus que jamais.

Selon des données de Statistique Canada, les locataires de Saguenay sont les plus pauvres au Québec après ceux de Trois-Rivières.

Près de 3000 ménages de Saguenay doivent engloutir plus de 50 % de leur revenu pour se loger alors que ça ne devrait normalement pas dépasser 30 %. L'organisme constate que certains locataires y consacrent même 100 % de leurs sous disponibles chaque mois.

«Loge m'entraide se battra un an, cinq ans, 10 ans, 50 ans, jamais nous n'abandonnerons les locataires appauvris!» a affirmé Mme Côté.

L'organisme constate aussi que personne n'est à l'abri de se retrouver dans une telle situation.

«On est beaucoup de gens à être dans le silence. À vivre cette situation-là», a indiqué Julie Boucher. La jeune femme de 23 ans se retrouve, elle-même, dans une situation difficile que jamais elle n'aurait pensé vivre.

Du jour au lendemain, elle a dû cesser de travailler pour une durée indéterminée en raison de problèmes de santé. Son revenu a été coupé presque de moitié. Elle a de la difficulté à joindre les deux bouts et doit consacrer 52 % de son revenu pour payer son appartement. Elle espère, un jour, voir de nouveaux logements sociaux être construits à Saguenay pour venir en aide à des familles dans le besoin.

Devant l'inaction de la Ville de Saguenay, l'organisme lance une cinquième campagne afin d'amasser les dons de la population. Depuis 2015, un total de 135 000 $ a été recueilli pour le projet de coopérative d'habitation La Solidarité.