/news/transports
Navigation

Le nom du nouveau pont Champlain maintenant connu

Construction nouveau pont Champlain
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau pont Champlain portera finalement le nom «Samuel-de-Champlain», a appris TVA Nouvelles en primeur.   

Le ministre fédéral de l’Infrastructure, François-Philippe Champagne, doit en faire l’annonce officiellement ce mercredi matin.   

M. Champagne s’est d’ailleurs rendu sur le chantier, mardi, pour féliciter les ouvriers pour leur travail sur l’imposante structure qui relie Montréal à la Rive-Sud.   

«Les héros de l’histoire, c’est vous autres là-dedans, leur a-t-il lancé. Moi, je vous lève mon chapeau! Je vous dis merci pour tout ce que vous avez fait, les gars et les filles!»   

La construction du pont qui enjambe le fleuve Saint-Laurent est maintenant complétée et il est désormais possible de marcher d’une rive à l’autre sur la structure.   

Des travaux d’asphaltage et d’étanchéité devront toutefois être réalisés avant de permettre aux véhicules de l’utiliser. Or, ces tâches ne seront pas réalisées cet hiver, puisqu’elles ne peuvent être exécutées par temps froid. L’inauguration du pont Samuel-de-Champlain devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de juin.   

Son ouverture officielle se fera donc avec quelques mois de retard, puisque l’échéancier initial prévoyait une mise en service avant le 31 décembre 2018.    

Le ministre François-Philippe Champagne a déjà fait savoir qu’il y aura des conséquences pour le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), qui n’a pas livré le pont à la date prévue. Le montant total des amendes n’est pas encore connu. Selon le contrat initial, SSL risquait une amende de 100 000 $ par jour pour la première semaine de retard et de 400 000 $ pour chaque journée additionnelle.   

Le coût total du chantier de ce nouveau pont est évalué à 4 milliards de dollars.   

- Avec les informations de Raymond Filion, TVA Nouvelles