/news/politics
Navigation

Bientôt plus de règles au Canada

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | De nouvelles règles plus strictes imposées par le fédéral entreront en vigueur en 2019 pour tenter d’endiguer la croissance fulgurante des incidents impliquant des drones au Canada.

Le nombre d’incidents se chiffre en dizaines chaque année, ayant plus que triplé de 2014 à 2017. S’ils sont déjà soumis à plusieurs restrictions (dont un interdit de vol à moins de 5,6 km de tout aéroport), des incidents préoccupants ont eu lieu.

Collision

La toute première collision répertoriée au pays entre un avion et un drone a eu lieu à l’aéroport de Québec en octobre 2017. Le ministre des Transports avait alors qualifié le tout d’« extrêmement préoccupant ».

Ne pas respecter les règles peut valoir des amendes jusqu’à 3000 $ à un utilisateur de drones. Si le pilote compromet la sécurité d’un avion, il s’expose à des amendes allant jusqu’à 25 000 $, voire à une peine d’emprisonnement. Quelque 153 000 personnes auraient utilisé un drone au pays cette année. On estime que ce chiffre atteindra les 245 000 d’ici 2025.