/news/currentevents
Navigation

Où est rendu le père Noël?

Où est rendu le père Noël?
Capture d'écran: noradsanta.org

Coup d'oeil sur cet article

Cette année encore, le centre de commandement NORAD permet de suivre le périple du père Noël autour du globe.

Les petits – et les plus grands – sont invités à se brancher sur le site www.noradsanta.org pour savoir où est rendu le père Noël dans sa distribution de cadeaux. Une carte interactive permet alors de voir en temps réel quelle partie du monde il survole. 

Une application pour les téléphones Android ou iPhone est également disponible pour observer les traces du père Noël. 

Le NORAD (North American Aerospace Defense Command, un organisme militaire géré conjointement par le Canada et les États-Unis) affirme être en mesure de suivre ses déplacements grâce à son réseau de satellites de surveillance. 

Cette tradition remonte à 1955. Une annonce dans un journal comportait une erreur dans un numéro de téléphone pour les enfants où il était possible de parler au père Noël. Le numéro publié était plutôt celui du pupitre de commande du Continental Air Defense Command Operations Center, le prédécesseur du NORAD. 

Les militaires se sont pris au jeu et ont décidé d’en faire une tradition. 

Le NORAD, fondé pendant la guerre froide, a pour mission de surveiller en permanence les cieux de l’Amérique du Nord pour détecter toute attaque aérienne ou spatiale. Son centre de commandement est situé au mont Cheyenne dans le Colorado, où ses installations souterraines sont conçues pour résister à l’impact direct d’une bombe nucléaire.