/opinion/blogs/columnists
Navigation

Le pied au plancher, ça fait peur

Coup d'oeil sur cet article

1. Lequel des mots « plain-pied » ou « plein-pied » doit-on employer pour désigner un appartement dont les pièces sont situées au niveau du sol ? Voilà la question de Michel R. (De) plain-pied signifie « au même niveau », « construit au niveau du sol extérieur ». Au figuré, ce vocable peut remplacer les expressions « en harmonie » ou « sur la même longueur d’onde », « sans intermédiaire ni formalité ». Exemples : Le jardin est de plain-pied avec le salon. Gérald est entré de plain-pied dans la conversation. Le terme « plein-pied » ne veut rien dire.

2. Le verbe « apeurer » signifie effrayer, faire peur, terrifier et... épeurer. Ne cherchez pas ce dernier verbe (épeurer), employé couramment au Québec, dans un dictionnaire sans que lui soit attribué le qualificatif d’ancien ou de vieilli. « Épeurer » est-il français ? Bien sûr. Comme « apeurer ».

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.