/news/health
Navigation

Mauricie et Centre-du-Québec: les urgences prises d'assaut en raison de la grippe

Urgence hopital
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

TROIS-RIVIÈRES – Le temps des Fêtes est propice au partage des microbes et il semble que la saison de la grippe va bon train. D'ailleurs, ça a des conséquences sur l'achalandage des urgences. En Mauricie et dans le Centre-du-Québec, le taux d’occupation des civières dans les urgences dépasse les 100 % dans la majorité des hôpitaux.

C’est au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières, communément appelé l’hôpital de Trois-Rivières, où la situation est la plus critique. Le taux d’occupation des civières à l’urgence y est de 158 %. Un taux qui grimpe constamment. Mercredi matin, 71 patients se trouvaient sur une civière à l’urgence, alors qu’on n’y compte que 45 lits.

Selon la direction des services de santé de la région, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ), il s’agit d’un taux très élevé, mais qui n’est pas anormal à ce temps-ci de l’année en raison des nombreux cas de grippe. La situation est similaire aux autres années.

Des proches de personnes qui se trouvent présentement à l’urgence confirment la surcharge de patients, mais ils tenaient à saluer le bon travail du personnel médical.

Des alternatives

Avant de se rendre à l'urgence pour des symptômes de grippe, d’autres options devraient être considérées, comme la super-clinique de Trois-Rivières, qui se trouve d’ailleurs juste en face de l’hôpital de Trois-Rivières. Nul besoin d’avoir un médecin de famille pour obtenir une consultation. Il faut par contre prendre rendez-vous la veille à partir de 19 h 15. Ces jours-ci, les plages horaires se remplissent très vite et la clinique affiche complet.

L’option de consulter un pharmacien n’est pas à négliger non plus. Ces professionnels de la santé sont des conseillers de première ligne. Une pharmacienne rencontrée par TVA Nouvelles confirme d’ailleurs avoir reçu beaucoup de clients qui souffraient de symptômes de la grippe pendant le temps des Fêtes, un signe que la saison de la grippe est commencée.