/lifestyle/food
Navigation

Le top 25 des restos à découvrir en 2019

Coup d'oeil sur cet article

Encore cette année, de nombreux restaurants ont ouvert leurs portes. Ce qui est encore plus réjouissant, c’est la grande qualité des nouveaux établissements.

Même les petits comptoirs gourmands ou les petits restaurants de quartier proposent des prestations dignes de mention. La qualité est sans conteste au rendez-vous. Il faut dire que les clients sont de plus en plus avisés, ils sont mieux informés et ils savent ce qu’ils veulent. De plus, ils ont le choix, ce qui pousse les restaurateurs à faire mieux, au grand plaisir de tous. Les 25 restaurants proposés dans cette liste sont formidables dans leurs styles respectifs.

Cette liste d’incontournables s’allon­gera encore en 2019. Pensons à Europea qui ouvrira à la fin du mois de décembre 2018 ou à la Brasserie T fin janvier 2019 au Dix/30...

Dans cette sélection, vous trouverez de grandes tables qui, à elles seules, valent le voyage, des restos instagrammables au décor à couper le souffle, des comptoirs sympathiques et de petites adresses à prix très raisonnable.

Bonne année gourmande à toutes et tous.

1. Laurie Raphaël

★★★★★ | $$$$$

Photo courtoisie

Ouvert depuis plus de 25 ans, le restaurant a fait l’objet d’une transformation majeure permettant aussi de revoir le concept de restauration. Le chef Raphaël Vézina, fils de Daniel, vous transporte dans un monde de perfection sans que rien soit pompeux, prétentieux ou intimidant. Sa cuisine est délicate, technique et généreuse, les produits sont exceptionnels et le résultat dans l’assiette impressionne. Un restaurant unique au Québec et au Canada.

117, rue Dalhousie

Québec • 418-692-4555

2. Monarque

★★★★ | $$$$ Restaurant | $$$ Brasserie

Photo courtoisie

Le nouveau restaurant-brasserie des Bastien père et fils est vraiment splendide. Un restaurant comme il s’en fait peu, pensé dans ses moindres détails. Un décor impressionnant, une ambiance énergique, une cuisine accessible, de délicieux desserts, une carte des vins réfléchie, un personnel courtois, tout pour vous donner des papillons. Le grand succès de ce nouveau venu sur la scène montréalaise n’est pas surprenant. Véritable coup de cœur de l’année.

406, rue Saint-Jacques

Montréal • 514-875-3896

3. Henri, Brasserie française

★★★★ | $$$$

Photo courtoisie

Installé dans la majestueuse bâtisse de la bijouterie Birks à laquelle on a ajouté un hôtel 5 étoiles de classe internationale, Henri est une brasserie chic multiservice offrant petits déjeuners, lunchs, soupers, 5 à 7 élégants et réunions privées. Les fruits de mer sont en vedette dans la salle à manger. Le bar est très populaire à toute heure du jour et du soir. Sûrement l’un des plus beaux restaurants au pays, rehaussé par une cuisine élégante.

1240, Phillips Square

Montréal • 514-544-3674

4. Hoogan et Beaufort

★★★★ | $$$$

Photo courtoisie

Marc-André Jetté est un grand chef, épaulé par une équipe attentionnée et professionnelle. La volonté de servir aux clients des produits de proximité et de mettre en évidence le travail d’artisan prend ici tout son sens. Il propose également des mariages vins et mets d’une grande harmonie. Vous serez captivés par l’âtre de la cheminée où le pain maison cuit sur la braise du feu de bois.

4095, rue Molson

Montréal • 514-903-1233

5. Pigor

★★★★ | $$$

Photo courtoisie

Ils sont quatre, deux en cuisine, deux en salle. Partenaires et amis, ils sont jeunes, talentueux, incroyablement passionnés et ils veulent vous combler. Ils m’ont servi l’un des meilleurs repas des dernières années. Ces jeunes professionnels méritent qu’on s’attable dans leur petit local. Rien de chic, rien de branché comme au centre-ville de Montréal, mais c’est si bon. Le bonheur en bouche. La visite en vaut le détour.

3780, rue Wellington

Verdun • 514-907-0816

6. Arvi

★★★★ | $$$$

Photo courtoisie

Il y a au Arvi une liberté culinaire qui séduit énormément, car rien n’est poussé à l’extrême pour étourdir les papilles des clients. Tout est juste et harmonieux en bouche. C’est une cuisine qui privilégie les vraies saveurs des produits, sans chercher l’esbroufe ou une esthétique Instagram. Bravo. La salle à manger est dans la cuisine, un concept vraiment épatant.

519, 3e Avenue

Québec • 581-742-4202

7. Chez L’épicier

★★★★ | $$$$

Photo courtoisie

Près de vingt ans plus tard, le chef Laurent Godbout a transformé son restaurant en un lieu contemporain et c’est très beau. Le local est très bien partagé entre le nouveau bar et la salle à manger. Et comme toujours, la cuisine est au top. Son nouveau et jeune chef assure une bien belle relève, le personnel est charmant. Un lieu pour des tête-à-tête, mais aussi pour des groupes.

311, rue Saint-Paul Est

Montréal • 514-878-2232

8. Chasse-Galerie

★★★★ | $$$$$

Photo courtoisie

Une cuisine très créative où chaque ingrédient raconte une histoire. Le Chasse-Galerie est une aventure culinaire et si vous avez l’âme audacieuse, vous passerez une très agréable soirée. La carte des vins est spectaculaire. Si vous voulez boire des flacons uniques, voilà une bien belle adresse.

4110, rue Saint-Denis

Montréal • 514-419-9601

9. Magnolia

★★★★ | $$

Photo courtoisie

Est-ce possible de bien manger à prix doux ? Oui et Magnolia en est la preuve. Un autre gros coup de cœur pour ce nouveau venu aux Shop Angus. Le chef responsable est nul autre que José-Pierre Durant, du fameux restaurant Poivre Noir à Trois-Rivières. On y trouve une équipe qui veut bien faire les choses, et sincèrement, ça marche. C’est très bon. Cuisine nature, végétale le plus souvent, service et accueil adorables. De vrais pros de la restauration, une bien belle gang.

2600, rue William-Tremblay, local 120

Montréal • 514-543-5300

10. Salmigondis

★★★★ | $$$$

Photo courtoisie

Restaurant à proximité du marché Jean-Talon où le chef s’approvisionne quotidiennement. Gilles Tollen est un chef de grand talent qui allie modernité et classicisme avec intelligence. Souvenir mémorable : une longe de porc de la ferme Gaspor cuite à la seconde près avec sa peau croustillante, un délice. Lieu et ambiance agréables, presque cosy, propice à la dégustation.

6896, rue Saint-Dominique

Montréal • 514-564-3842

11. Ryu

★★★★ | $$$

Photo courtoisie

Le groupe Ryu s’agrandit encore avec une nouvelle belle adresse. Élégant décor pour ce restaurant de sushi de grande qualité. Une équipe jeune et passionnée. Les midis sont aussi très achalandés puisque le menu lunch est plus abordable. Cocktails savoureux.

4185, rue Sainte-Catherine

Westmount • 514-320-0191

12. Orygine par La Tanière

★★★ | $$$

Photo courtoisie

Un bistro organique dans une maison ancestrale aménagée avec des éclats de modernité. Vraiment joli. Cuisine à tendance végétale, mais pas que cela. Végétariens et végétaliens sont les bienvenus et, franchement, ça fait du bien de voir que cette cuisine organique a enfin ses lettres de noblesse culinaire.

36 ½, rue Saint-Pierre

Québec • 418-872-4386

13. McKiernan Luncheonette

★★★ | $$

Photo courtoisie

Une équipe de feu, des lunchs simples et savoureux, le prolongement philosophique et culinaire du Joe Beef. Très grand local pour des événements privés et, le soir venu, service de traiteur hors du commun. Un lieu qui chamboule le petit monde de la restauration à Montréal. Laissez­­­-vous tenter par les desserts décadents à souhait, dont le beigne.

5524, rue Saint-Patrick, local 200

Montréal • 514-759-6677

14. Café Bazin

★★★ | $$

Photo courtoisie

Une des meilleures pâtisseries haut de gamme de Montréal dans un tout petit et joli local qui jouxte les restaurants Park et Lavanderia du même propriétaire. Le choix salé et sucré est restreint, mais tout y est tellement bon. Le café aussi est un des meilleurs de la métropole.

380, avenue Victoria

Westmount • 438-387-3070

15. Un Po’ di Più

★★★ | $$$

Photo courtoisie

Un peu de tout, c’est ce que vous retrouverez ici. L’Italie comme on l’aime, c’est-à-dire, le produit, le produit et encore le produit. Les bouchées apéritives et les cocktails sont en vedette dans ce restaurant. Cadre adorable, un petit lieu d’évasion dans le Vieux-Montréal.

3, rue de la Commune Est

Montréal • 514-861-8686

16. Bar St-Denis

★★★ | $$

Photo courtoisie

Les deux propriétaires, anciens du fameux Pied de Cochon, font un travail remarquable. Le nouveau bar-resto est très agréable, l’ambiance y est formidable. Petits plats à partager, rien de compliqué, mais tout est très bon et à prix très modeste. Au milieu du repas, j’avais déjà envie d’y revenir, ça vous donne une idée, bref, un nouveau chouchou.

6966, rue Saint-Denis

Montréal • 514-276-9717

17. Gypsy Café+Bar

★★★ | $$

Photo courtoisie

Le chef Robin Filteau-Boucher propose des petits plats à partager exotiques, du « comfort food voyageur ». Tartines, salades et bols, currys délicats, brunchs animés, smoothies originaux et délicieux cocktails. C’est un lieu sympathique pour les groupes et les anniversaires.

500, rue Rachel Est

Montréal • 514-524-4446

18. Makro

★★★ | $$$

Photo courtoisie

Makro est le petit frère du Grinder. Les poissons et les fruits de mer y sont bien présents. J’aime y manger au bar, avec un bon verre de vin et quelques bouchées marines, comme le délicieux rice cake épicé. Ambiance festive, les noctambules finissent au club King Crab, situé au sous-sol.

1726, rue Notre-Dame Ouest

Montréal • 514-379-6002

19. Le Petit Italien

★★★ | $$

Photo courtoisie

Le Petit Italien porte bien son nom. Cuisine italienne sans prétention, prix doux. Des pâtes, des risottos, des carpaccios et les fameuses boulettes de viande. Ambiance sympathique et relax, comme à la maison.

1265, avenue Bernard

Outremont • 514-278-0888

20. Miss Wong

★★★ | $$

Photo courtoisie

Décor phénoménal et audacieux, il faut le voir pour le croire. Cuisine fusion asiatique. La sélection de différentes bouchées à déguster sur un plateau mobile et tournant est une attraction. Petit prix, service chaleureux. Allez-y en groupe.

1780, avenue Pierre-Péladeau

Laval

21. Fiorellino

★★★ | $$

Photo courtoisie

Deuxième adresse pour le groupe Fiorellino, aménagée dans l’ancienne institution du Laurier BBQ. La pizza est cuite en 90 secondes, la pâte est ainsi croquante sur les bords et onctueuse au centre, super. Cette belle pizzeria permet d’accueillir sur deux étages de petits et très grands groupes.

381, avenue Laurier Ouest

Montréal • 514-276-9593

22. Rustique

★★★ | $

Photo courtoisie

La talentueuse Aliénor Clos dirige les destinées sucrées et salées de cette charmante pâtisserie de quartier. Ses petites bouchées pâtissières et ses fameuses tartes sont d’une incroyable authenticité, savoureuses et rustiques. Belles sélections de quiches salées aussi.

4615, rue Notre-Dame Ouest

Montréal • 514-439-5970

23. Bar les Cousins

★★★ | $$

Photo courtoisie

Un bar à cocktails dans un hôtel, c’est commun, mais au bar les Cousins, la qualité est impressionnante. Les produits majoritairement québécois sont exemplaires et dignes de mention. Accueil et service professionnels.

HÔTEL ALT+ QUARTIER DIX30

9156, boulevard Leduc

Brossard • 450-500-9156

24. Machina Smart Bar

★★★ | $

Photo courtoisie

Le chef S’Arto Chartier-Otis se lance un nouveau défi, celui de proposer une cuisine santé, propice à la performance et à la saine nutrition. La qualité des matières premières et le sérieux du chef dans sa démarche en font un comptoir nouveau genre qui fait du bien.

5455, rue de Gaspé, local 105

Montréal • 514-578-7263

25. Brotelli Pasta Bar

★★ | $

Photo courtoisie

Situé dans un espace commercial, ce petit comptoir italien de pâtes fraîches est sans prétention, faites par les enfants des anciens propriétaires de la Casa Di Napoli. Pour un petit lunch rapide ou pour emporter.

Tour CIBC

1155, boulevard René-Lévesque Ouest

Montréal


Échelle de prix

$ En dessous de 20 $ pour un petit lunch.
$$ Les plats sont généralement entre 15 $ et 20 $.
$$$ Les plats principaux du menu à la carte en dessous de 30 $.
$$$$ Une facture moyenne entre 80 $ et 120 $ par personne.
$$$$$ Menu dégustation entre 150 $ et 200 $ et plus par personne.

Appréciation

Un petit repas sans prétention.
★★ Des plats simples et savoureux.
★★★ Se faire plaisir et avoir envie d’y retourner.
★★★★ Impressionnant, on en parle à ses amis.
★★★★★ Le paradis tout simplement.