/misc
Navigation

La Martinique, l’île de nature et de culture

La Martinique, l’île de nature et de culture

Coup d'oeil sur cet article

Ce joyau des Caraïbes était, il y a encore quelques mois, une destination de rêve réservée aux personnes ayant des moyens notables, puisqu’à lui seul, le billet d’avion proposé par les compagnies aériennes dépassait souvent le prix d’un voyage complet dans un tout inclus dans le sud. 

Les choses changent aujourd’hui, puisque les compagnies aériennes, Air Canada, Air Transat... offrent maintenant, des vols à prix plus accessibles, surtout depuis que Norvegian Air, une compagnie low cost propose des tarifs très concurrentiels.  

Il est donc facile aujourd’hui de trouver un voyage de Montréal à Fort-de-France aller/retour pour 500 $ et même encore moins, selon les périodes avec Norvegian Air.

Ce qui était encore pour de nombreux voyageurs un rêve inaccessible devient donc plus abordable.

D’ailleurs, on ne s’y trompe pas, en quelques mois, l’augmentation des voyageurs vers cette île paradisiaque venant du Québec est de 40 %.

Il faut dire que la Martinique a de quoi à offrir, la beauté des paysages luxuriants, les fleurs par milliers, sa côte Atlantique et des Caraïbes spectaculaires, mais aussi et surtout selon moi, ses paysages verdoyants à couper le souffle si vous vous aventurez dans les terres.

C’est là que vous verrez les traces de cette culture attachante, si authentique, que les Martiniquaises et les Martiniquais portent dans leurs cœurs et qu’ils souhaitent individuellement et collectivement offrir aux visiteurs et tout cela, en français.

En effet, la Martinique offre beaucoup, le paysage est sauvegardé, respecté, rien ne vient ici et là entacher ce que les yeux peuvent observer de plus beau. 

Pas de béton indécent, pas de cicatrices environnementales, la nature offre et les visiteurs reçoivent et remercient la vie d’être là, sans souci, sans tracas.  

Car oui, c’est très sécuritaire aussi, on le dira jamais assez. Voyager en toute sécurité est devenu aujourd’hui, une grande priorité.  

À la Martinique, la nature est à la rencontre de la culture, beauté des différents mondes, fusion d’une symbiose humaine, terrestre et marine, sous le regard actif et bouillonnant d’un volcan en silence, le fameux Mont Pelé, appelé affectueusement et en tout respect par les habitants de l’île, Monsieur.  

Je dois absolument vous recommander de ne pas rester sédentaires lorsque vous serez à la Martinique. Vous ferez ce que vous voulez, mais ne pas vous le dire serait bien mal habile de ma part, car l’île est un univers magique à découvrir. Je vous suggère donc de louer une voiture ou même un guide et chauffeur, il vous aiguillera au fil des routes et sentiers, dans des terres aux multiples histoires et légendes, heureux de vous dire, heureux de vous faire voir, ce qui le rend si fier, avec raison, des merveilles de l’île aux deux océans.   

Voici quelques suggestions qui ont jalonné mon voyage et qui ont marqué à jamais ma mémoire :

Nature :

La voiture étant le moyen de locomotion idéal pour visiter l’île du nord au sud, de l’est à l’Ouest, de faire des haltes régulières afin de découvrir des lieux magiques, de plonger dans l’Atlantique ou de se baigner dans la mer des Caraïbes. Vous découvrirez ainsi dans les terres comme sur les côtes, de magnifiques villages comme Anse Dufour & Anse Noire, des lieux authentiques, incroyablement préservés et respectés. C’est réconfortant de voir la nature, la vraie, sans que la main de l’homme l’ait endommagée, c’est un fait à souligner.  

Culture :

À notre arrivée, on nous proposa une visite au fameux village reconstitué, la Savane aux Esclaves, situé dans la campagne des Trois-Ilets.   

Comment vous dire le malaise ressenti, ma gêne face à ce terrible moment de l’histoire du monde, en faire cette visite me paraissait étrange et pourtant, cela aurait été une grave erreur de ne pas faire cette visite.  

À aucun moment, le malaise n’est entretenu et exploité, c’est même tout le contraire, tout y est tellement intelligemment présenté et historiquement convainquant.  

Il faut dire que le site est magnifique, c’est l’œuvre d’un homme, l’œuvre d’une vie, un défi immense, réalisé avec conviction, pudeur et respect par Gilbert Larose, un Martiniquais passionné de sa culture.    

Vous y découvrirez 400 ans d'histoire de la Martinique, la reconstitution d'un village amérindien, la visite de la Rue Case-Nègres illustrant le mode de vie des esclaves sur les habitations, et du mode de vie des habitants des campagnes après l'abolition jusqu'en 1960, tout cela dans un parc de 3 hectares dans une végétation luxuriante. Une visite vous convaincra pour comprendre les dérives et se réconcilier avec l’âme humaine.  

Mes coups de cœur :

*Les Jardins de Balata, permet de découvrir des espèces endémiques de la Martinique avec plus de 1200 espèces tropicales. La nature touchée du bout des doigts par un botaniste, horticulteur, paysagiste de grand talent Jean-Philippe Thoze. Son jardin, que dis-je, son domaine qui n’a rien à envier au jardin d’Éden, vous touchera directement au cœur.  

*Le Domaine d’Émeraude  

Situé sur le territoire de la commune du Morne Rouge, le Domaine d’Émeraude bénéficie d’un cadre naturel paradisiaque qui lui confère un caractère unique. Près de 4km de sentiers de promenade accessibles aux grands et aux petits ont été créés. Trois parcours de 15, 30 ou 60 minutes permettent d’explorer cette forêt qui accueille plus d’une centaine d’espèces indigènes. L’identification des différentes espèces végétales permet d’enrichir ses connaissances et renseigner l’œil, c’est vraiment magnifique comme environnement et joliment aménagé.   

Gastronomie :

La Martinique, c’est aussi la culture culinaire, les acras de morue, le macaron coco, le fameux poulet boucané, les langoustes grillées, le gâteau roulé banane, les poissons grillés, le calalou, et bien sûr, les fameux rhums.   

 

*Certifié AOC depuis 1996, le Rhum de la Martinique a une réputation internationale, impossible aussi d’aller dans cette île sans se conformer au rite d’hospitalité du Ti-Punch, un must pour vivre à la Martiniquaise, attention au volume consommé, ça frappe fort avec la chaleur ambiante et la chaleur humaine, il faut savoir aussi dire non...  

 

Évidemment, il est proposé partout, c’est un geste de bienvenue, mais celui qui aura été pour moi le plus marquant restera le Ti-Punch du bar-restaurant-plage le Petibonum du fameux chef Guy Ferdinand.  

*La distillerie Habitation Clément est installée dans un parc majestueux, des œuvres imposantes au musée comme dans le sublime parc, m’ont fait penser au Château La Coste en Provence dans le sud de la France. Ici, c’est le Rhum et l’art tout aussi impressionnants qu’ils sont en parfaite symbiose.   

 

*Trempage;  

Je vous recommande de vivre cette expérience culinaire, généralement proposée dans la campagne martiniquaise. De la morue mélangée à de la farine que l’on dispose sur du pain rassis mouillé. Le tout est alors disposé sur une feuille de bananier et recouvert d’une sauce aux épices douces. C’est un plat convivial qui se mange avec les doigts et une main dans le dos. Il n’est pas rare que ce repas festif soit associé à une fête de danses et de chants, à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour vivre une expérience complète, voici un lien.  

 

Le restaurant du bord de l’eau par excellence :

Ti Sable restaurant

Une jolie petite baie, un lieu charmant, une perle d’eau salée dans un écrin de sable blond. Situé directement sur la superbe plage de Grande Anse d’Arlets, avec ses eaux turquoises et aux hauts cocotiers, palapa chic en bordure de plage, les pieds dans l’eau, la cuisine savoureuse, un lieu hors du temps, on voudrait y rester longtemps.  

 

Restaurant sans prétention et fort bon :

La Chaudière

Ne vous étonnez pas, il y a toujours beaucoup de monde dans ce petit restaurant de bord de route et ne vous trompez pas non plus, car malgré la façade sans prétention, la table est renommée et la cuisine fort agréable. Touristes et locaux y font bombance en toute décontraction.  

Hôtels :

*La Suite Villa, un hôtel*****, un hôtel de charme, singulier, service et accueil très chaleureux et professionnels. Restaurant gastronomique piloté par un chef bordelais étoilé Michelin.  

*La Pagerie, un hôtel****, vous accueille dans un cadre tropical.  

Un de mes hôtels préférés sur l’île, un hôtel très bien tenu, chic et relax en même temps. Très bonne cuisine aussi au restaurant de l’hôtel, Le Pitaya qui borde les jardins et piscines de ce charmant Resort.  

*Bakoua Hôtel, un hôtel **** situé en bordure de plage et sa crique spectaculaire en face de Fort-de-France.  

Les petits bungalows en bordure de plage sont charmants et constituent l’attraction principale de cet hôtel Martiniquais. 

  

*Club Med les Boucaniers  

Site fabuleux, plage exceptionnelle, voila, c’est ça les Boucaniers, cuisine de grande qualité et activités pour combler tous les hyperactifs de ce monde.  

*Ce voyage a été rendu possible grâce au Bureau de promotion du comité Martiniquais du tourisme.