/lifestyle/psycho
Navigation

L’heure du grand ménage!

Marcia Pilote
Photo courtoisie, Martine Doucet

Coup d'oeil sur cet article

Avec humour et gros bon sens – deux traits caractéristiques de sa personnalité –, l’inimitable Marcia Pilote propose de faire le ménage dans ses paperasses, ses tiroirs de cuisine et même dans sa vie dans son petit cahier intitulé Désencombrement. Ça y est, l’heure du grand ménage est arrivée !

Dans ce formidable petit cahier écrit à la main (dans une maison désencombrée et la tête libre), Marcia décrit le processus de désencombrement et ses effets positifs sur la vie quotidienne. Elle partage aussi des témoignages de lectrices sur le sujet.

Marcia est sans pitié pour les traîneries, les piles de paperasses à trier, les vêtements qu’on garde, mais qu’on ne porte plus depuis des lustres, les accumulations en tout genre. Elle soutient aussi que le désencombrement sur le plan matériel a des effets bénéfiques sur le corps (perte de poids), les relations (fini les relations toxiques) et les croyances (terminé le négatif).

« Je pourrais continuer la liste des bienfaits du désencombrement et de ses répercussions dans tous les domaines de votre vie pendant longtemps, mais il n’y a rien comme l’expérience », écrit-elle.

Exercices concrets

En entrevue, Marcia explique qu’elle aime les livres dans lesquels il y a des exercices, mais qu’elle ne se retrouvait pas dans ceux qu’on lui proposait. « Très tôt, dans ma vie, j’ai créé mes propres exercices. Je me prenais un cahier, je faisais mes exercices pour faire le tour d’une question. Il y a 10 ans, j’avais l’idée de lancer une série de cahiers dans lesquels on trouverait du contenu varié, des exercices et des témoignages. J’ai écrit 13 livres et à un moment donné, je me suis dit, ça y est, je veux le faire. » Il y en aura donc deux par année.

« La plus-value de ce que je propose, c’est que je ne propose rien en tant que spécialiste. Je propose des pistes pour qui a envie d’aller explorer un thème dans sa vie. Je dis : voici ce que moi, ça m’a donné. Après, les gens feront comme ils veulent ! Faites-le à votre façon. Je partage cela en tant que femme qui a la même vie que tout le monde. »

Le processus de désencombrement va beaucoup plus loin que la question matérielle, ajoute-t-elle. « C’est se désencombrer de ce que l’on porte inutilement, comme la pression sociale, la consommation, le perfectionnisme, qui font en sorte qu’on ne peut pas avancer comme on le voudrait. Moi, ma phrase-fétiche, c’est “J’embarque pas là-dedans”. J’embarque dans mes chaussures à moi, dans la façon dont je veux vivre ma vie. »

Lâcher-prise

Elle note que le désencombrement va de pair avec le lâcher-prise. « Tu ne peux pas être en mode désencombrement si tu n’as pas compris ce qu’est le lâcher-prise. C’est être capable de laisser aller certaines choses qui ne nous servent plus. C’est être capable de faire confiance que même si je renonce à telle relation, je ne serai pas dans le vide, ni roulée en boule. » Marcia ajoute qu’il faut beaucoup de lâcher-prise dans le désencombrement. « Le contraire du lâcher-prise, c’est la rétention. Si je retiens mes vieilles idées, mes croyances, mes objets, mes vieux jeans dans lesquels je ne rentre plus, mes vieux amis qui ne sont plus fins avec moi... si je les retiens parce que j’ai peur du vide, je ne peux pas désencombrer. »

À PROPOS DE L’AUTEURE :

  • Marcia Pilote a incarné Josiane dans le populaire téléroman Chambres en ville.
  • Elle a publié plusieurs livres.
  • Elle rallie des milliers de femmes avec sa chaîne web Marcia comme je l’aime.

EXTRAITS

<b><i>Les cahiers de Marcia : Désencombrement</i></b><br/>Marcia Pilote <br/>Béliveau Éditeur, 192 pages.
Photo courtoisie, Béliveau Éditeur
Les cahiers de Marcia : Désencombrement
Marcia Pilote
Béliveau Éditeur, 192 pages.

« Si tu savais comme c’est génial d’avoir 50 courriels dans ma boîte de réception au lieu de 1050. »

« Si tu savais comme je trippe quand vient le temps de trouver un papier important et ne pas avoir besoin de le faire venir ou imprimer à nouveau. »

– Marcia Pilote, Les cahiers de Marcia : Désencombrement, Béliveau Éditeur