/finance
Navigation

Un manoir à vendre pour 22,5 M$

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire­­­, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.

Un «symbole culturel» à vendre 22,5 millions $ à Montréal

Photo Courtoisie

Une maison décrite comme « un vrai symbole culturel » a été mise en vente dans un secteur cossu du centre-ville de Montréal pour la somme de 22,5 millions $. « Ce spectaculaire manoir a été magnifiquement réimaginé et rénové par une des designers d’intérieur les plus exclusifs de l’Amérique du Nord », décrivent trois courtières. Le manoir est doté « d’un garage pour 14 voitures » (où se trouvent actuellement plusieurs voitures exotiques de luxe) et « d’une piscine au sel ». Il est sis, selon les agentes, « sur un terrain privé superbement paysagé de plus de 30 000 pieds carrés ». Selon nos recherches, la propriété appartient à Mehrzad Peyrow, un homme d’affaires actif dans les années 2000 dans la gestion de centaines de logements résidentiels à Montréal. Il s’était attiré les foudres en 2006 du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) pour des augmentations salées alléguées de loyer sans effectuer de rénovations, selon un communiqué de l’organisme.

Un roi du café achète des actions

Michael David Bregman, le président du conseil d’administration et ex-PDG de la chaîne de cafés The Second Cup, a fait l’achat à la fin décembre d’actions de l’entreprise sur le marché pour plus de 65 000 $, portant sa participation dans le groupe à 1,6 million $. L’action de Second Cup, cotée à la Bourse de Toronto, a perdu 62 % sur cinq ans. Celle de Starbucks, un concurrent direct au Canada, a gagné 60 % pendant la même période.

Le patron de la division militaire chez CAE achète

Gene Colabatistto, le président du groupe Défense et sécurité chez le fabricant de simulateurs montréalais CAE, a fait l’achat de 9700 actions de l’entreprise pour environ 175 000 $. Il détient pour 735 000 $ en actions de CAE. CAE avait déclaré l’été dernier vouloir tirer profit de l’augmentation importante des budgets militaires partout dans le monde, notamment aux États-Unis. Le titre de CAE a gagné 5,6 % sur un an.

Kanye West offre un condo de 14 millions $ US à Kim Kardashian

Photo Courtoisie

Le chanteur Kanye West a acheté un cadeau de Noël de 14 millions $ US à son épouse Kim Kardashian : un condo de Miami situé dans une tour abritant plusieurs milliardaires (dont Lloyd Blankfein de la banque Goldman Sachs), ont rapporté plusieurs médias américains. Le condo fait 4730 pieds carrés et compte quatre chambres à coucher et six salles de bains.