/finance/business
Navigation

M ta Région: une plateforme bien implantée

Mathieu Cloutier
Photo Courtoisie Mathieu Cloutier

Coup d'oeil sur cet article

JOLIETTE | M ta Région a le vent dans les voiles. Implantée depuis novembre 2015 dans Lanaudière, sa plateforme est maintenant présente à la grandeur du Québec.

M ta Région part d’une idée simple. D’un côté, l’entreprise sélectionne des commerces régionaux sur la base de différents critères de qualité tels que l’accueil, le cachet, ou la mise en valeur des produits du terroir, et leur offre une visibilité gratuite sur son site internet et dans son guide papier. De l’autre, en échange, les partenaires choisis accordent des privilèges aux membres qui achètent la carte M Ta Région, au coût de 50 $.

« Avec des rabais de 25 % au restaurant, ou un 2 pour 1 sur des billets de spectacles, les gens rentabilisent très vite leur carte», explique Anne-Marie Brassard, directrice des communications.

Plus de 15 000 abonnements ont été vendus à ce jour dans Lanaudière.

« 95 % de nos membres ont renouvelé leur carte cette année », explique Mathieu Cloutier, fondateur de M ta Région.

Expansion à d’autres régions

Le succès est tel dans la région de Lanaudière que les commerçants des autres régions voient avec plaisir les représentants de M ta Région débarquer dans leur coin de pays.

« Notre but est de créer un site internet incontournable, regroupant les meilleures adresses de chaque région en termes de restauration, d’hôtellerie, de divertissement.

Les gens ont soif de qualité et on veut les amener à découvrir des entreprises locales opérées par des gens passionnés », explique Mathieu Cloutier, âme dirigeante de M ta Région.

Son idée, il l’a eue lors d’un voyage autour du monde, en constatant qu’une référence unique pour recenser les commerces de qualité aurait été bien pratique. Il lui aura fallu investir deux ans de travail sans salaire pour démarrer l’affaire, qui se rentabilise maintenant d’elle-même. Il estime les retombées pour l’économie régionale de Lanaudière à plus de 3 M$.

« Avec plus de 1000 adresses partenaires dans huit régions, M ta Région est le concept d’achat local le plus abouti au Québec. Les gens pourront acheter l’abonnement d’une région en particulier pour 60 $, ou prendre l’abonnement multirégions pour 90 $. »

Les privilèges ne sont valides qu’une fois chez chacun des partenaires, puisque l’objectif est de susciter la découverte. Avec une carte valide durant un an chez 200 partenaires par région, les membres y trouvent leur compte.

Le coffret cadeau, incluant la carte et le guide, a beaucoup de succès.

« C’est un cadeau qu’on peut utiliser pour soi ou offrir, qui s’utilise toute l’année et qui offre plus de bénéfices qu’un simple certificat cadeau », dit Anne-Marie Brassard.

Pour les touristes comme pour les locaux, M ta Région devient un label de qualité.

Un jour peut-être le Canada ? « On y va une région à la fois, mais puisque des investisseurs et des banques sont intéressés par le projet, on ne sait jamais ! »

 

• https://mtaregion.com/fr