/entertainment/shows
Navigation

Comédies musicales: cap sur Broadway

10 comédies musicales qui valent le voyage jusqu’à New York

Coup d'oeil sur cet article

Semaine de relâche, congé de Pâques, ou tout simplement long week-end. Chaque année, des milliers de Québécois profitent de quelques jours de répit pour découvrir l’attrait des lumières scintillantes de Broadway, artère culturelle majeure de New York. Mais certains se retrouvent alors indécis devant la surenchère de productions grandioses proposées. Vous planifiez un périple dans la Grosse Pomme cet hiver ? Pas de panique. Le Journal vous propose ses comédies musicales préférées pour un séjour assurément divertissant dans la capitale culturelle américaine.

Frozen

Après avoir séduit des légions de cinéphiles, Elsa, Anna, Olaf et compagnie font le saut de l’écran à la scène. Le récit de Disney y est revisité de manière fidèle, mais bonifié par l’ajout de nouvelles chansons écrites spécialement pour cette nouvelle comédie musicale, présentée depuis quelques mois seulement. Et selon les images et vidéos relayés sur le web, le numéro accompagnant la chanson Let It Go promet d’être particulièrement spectaculaire et, évidemment, magique.

Aladdin

Vous avez envie de voir une comédie musicale en famille, mais vous ne pouvez supporter l’idée d’entendre le sempiternel Let it Go une fois de plus ? Dans ce cas, rabattez-vous sur Aladdin, la comédie musicale inspirée du classique de Disney qui transporte ses spectateurs loin du froid hivernal vers l’exotisme de l’Arabie. Une occasion toute désignée pour redécouvrir le récit classique en attendant la nouvelle adaptation cinématographie prévue pour le printemps prochain.

The Cher Show

Cher débarque sur Broadway... trois fois plutôt qu’une. Un trio de chanteuses se partage ici le rôle de la star à différentes époques de sa vie afin de revisiter une carrière qui a traversé les époques (six décennies pour être exact). Et tous les principaux hits y passent, de If I Could Turn Back Time à Believe, en passant par Bang Bang, Half Breed et autres I Got You Babe. Au programme : paillettes, perruques extravagantes et costumes flamboyants, bref, tout pour vous faire croire en la vie après l’amour.

King Kong

Il a grimpé l’Empire State Building dans une des scènes les plus mémorables du cinéma américain. Mais depuis quelques mois, c’est sur la scène de Broadway que King Kong monte. On y retrouve donc la célèbre bête, toujours aussi imposante avec sa taille de 20 pieds pour 2000 livres, ainsi que Ann Darrow, la jeune actrice dont il s’éprendra de Skull Island jusqu’à New York. Bien que la proposition en ait fait sourciller plus d’un, l’engouement a rapidement été indéniable, la comédie musicale enregistrant des recettes de plus d’un million de dollars américains pour sa première semaine à l’affiche.

Mean Girls

Qui aurait cru, à l’époque, que Mean Girls allait un jour être élevé au rang de film culte ? C’est pourtant maintenant chose faite. Preuve à l’appui, le scénario de Tina Fey a été adapté pour la scène et, depuis quelques mois, Regina George et les Plastics règnent à nouveau dans les halls de North Shore High School, au grand dam de Cady Heron. Notre suggestion numéro un pour une sortie parfaitement « fetch ».

Dear Evan Hensen

En seulement trois ans, Dear Evan Hansen s’est imposé comme le succès incontournable du 21e siècle, si bien qu’une adaptation cinématographique est déjà en chantier. Ce récit d’un jeune adolescent reclus et solitaire a rapidement charmé la critique (il a récolté pas moins de six prix Tony lors de sa création), mais également des légions de fans. Rien de mieux qu’une soirée en compagnie du phénomène pour en comprendre le fondement.

Wicked

Il s’en est passé des choses, à Oz, avant l’arrivée de Dorothée. Et Wicked vous en dévoile tous les détails. Cet antépisode au célèbre conte Le Magicien d’Oz nous présente Galinda et Elphaba, respectivement la bonne et la mauvaise sorcière du comté d’Oz, alors qu’elles ne sont que des adolescentes. Portée par les magnifiques hymnes For Good et Defying Gravity, la comédie musicale continue de faire courir les foules, même 15 ans après son premier lever du rideau. Et pour cause. Wicked laisse un souvenir indélébile telle une empreinte sur le cœur.

Pretty Woman

Eh oui ! La célèbre comédie romantique a elle aussi reçu un traitement musical cette année. Et le résultat semble particulièrement convaincant. Le récit classique demeure sensiblement le même, mais cette fois-ci, c’est en chantant et en dansant que Vivian et Edward tombent amoureux. Et, fait à souligner, c’est le chanteur Bryan Adams, épaulé de Jim Vallance, qui signe paroles et musique de cette relecture de Pretty Woman.

Beetlejuice

Vous voulez voir Betelgeuse en chair et en os ? Vous pouvez toujours essayer de dire son nom à trois reprises. Mais une nouvelle option s’offre désormais à vous : un tour sur Broadway. Le personnage culte, personnifié par Michael Keaton il y a plus de 30 ans, est désormais la star de sa propre comédie musicale qui s’installera au Winter Garden Theatre dès mars.

Ain’t Too Proud: The Life and Times of the Temptations

Les nostalgiques de l’époque Motown opteront sans doute pour Ain’t Too Proud : The Life and Times of the Temptations, une toute nouvelle production retraçant l’œuvre du célèbre groupe soul et R&B. En plus des hits du quintette, ils pourront également y entendre ceux ayant marqué leur époque, empruntés aux répertoires de Diana Ross and the Supremes ou encore Smokey Robinson. Bref, une valeur sûre pour les novices qui s’y retrouveront en terrain connu, dès le premier lever du rideau prévu pour le mois prochain.