/sacchips/harddrive
Navigation

Woodstock est de retour et sera sur le Web, aussi rap que rock et anti Trump

La rumeur à l’effet que l’emblématique happening hippie ressusciterait pour son demi-siècle circulait depuis un bon moment déjà.

Woodstock est de retour et sera sur le Web, aussi rap que rock et anti Trump

Coup d'oeil sur cet article

Le festival Woodstock de retour pour souligner ses 50 ans en renouant avec son esprit d’origine

Michael Lang, un des organisateurs du Woodstock de 1969, revient à la barre de cette nouvelle mouture d’un des plus importants festivals de l’histoire du Rock.  

La rumeur à l’effet que l’emblématique happening hippie ressusciterait pour son demi-siècle circulait depuis un bon moment déjà. C’est maintenant confirmé: Woodstock 50 se tiendra à Watkins Glen dans l’État de New York du 16 au 18 août prochains.  

Ce Woodstock 50 organisé par Michael Lang ne se tiendra donc pas sur les lieux d’origine de 1969 à Bethel dans l’État de New York.  

Le site du Woodstock d’origine ayant été converti en amphithéâtre pouvant accueillir 15 000 personnes, le Bethel Woods Center for the Arts.  

Un rassemblement devrait aussi avoir lieu sur le site de Bethel. Toutefois, cet événement n’est pas lié au Woodstock 50 organisé par Michael Lang.  

Une programmation éclectique

Selon le Rolling Stone, les billets pour ce Woodstock 50 devraient être en vente en février. Michael Lang demeure vague sur le sujet. Tout comme il reste vague sur la programmation prévue pour ce cinquantenaire.  

Michael Lang a par contre avancé qu’environ 40 groupes ou artistes prendront part aux festivités de ce cinquantième. Sans toutefois nommer personne.   

Tout ce qu’il a affirmé, c’est que la programmation prévue sera très éclectique: un mélange de hip-hop, de rock, de pop.  

Des artistes ayant joué Woodstock de 1969 pourraient aussi se retrouver dans la programmation.  

Parmi les groupes présents en 1969 qui sont toujours actifs, qui pourraient prendre part aux festivités?  

La chanteuse folk Joan Baez profitera-t-elle de ces retrouvailles pour entonner son hymne anti-Trump?  

 

 

 

Et Carlos Santana? Il avait fait sensation en 1969 et il continue de faire des tournées. Ajoutera-t-il une date à son calendrier pour ce Woodstock 50?   

Michael Lang a laissé sous-entendre que des groupes contemporains pourraient rendre hommage aux performances qui ont marqué le premier Woodstock comme celles de Janis Joplin, The Band, Jefferson Airplane et Joe Cocker. Il voit le tout comme un grand spectacle multigénérationnel qui sera présenté en direct sur Internet.  

Des problèmes logistiques liés à l’hébergement sont à prévoir, car Watkins Glen, n’est pas ce qu’on pourrait appeler une grande métropole. Comment pourra-t-on loger les stars du rock?  

Michael Lang a promis que les conditions sanitaires seraient supérieures à celles de 1969. Ce qui n’est pas un si grand défi en soi quand on se rappelle de la boue, de la pluie, des installations vétustes qui ont figuré parmi les ratés du premier Woodstock.  

Cette toute première incarnation du festival s’était déroulée du 15 au 17 août 1969. Mais les prestations s’étaient prolongées jusqu’au matin du 18 août. 

C’est d’ailleurs à 9 heures du matin que Jimi Hendrix avait interprété «son» Star Spangle Banner, l’hymne national américain. 

 

 

Sur les 500 000 festivaliers qui s’étaient pointés au cours du week-end, il n’en restait plus que 30 000 pour être témoin de ce moment historique. 

 

Le premier festival a été victime de sa popularité. Selon Little Things, les kiosques manquaient de nourriture sur le site. Devant la pénurie, les prix ont atteint des sommets ridicules.  

Woodstock en 1994 et 1999

Les spectacles soulignant les 25 ans et les 30 ans de Woodstock avaient aussi connu bien de ratés. 

Michael Lang a admis que le spectacle des 30 ans de Woodstock n’avait aucune signification sociale. Selon lui, il s’agissait d’un spectacle musical avant tout sans réelle portée significative sur le plan social ou politique.   

Et il promet que le Woodstock 50 sera beaucoup orienté vers l’esprit contestataire des débuts.  

Les partisans du président américain Donald Trump ne seront sûrement pas les bienvenus au cours de ce week-end.  

Vous pouvez écouter la chronique Disque Dur sur les 50 ans de Woodstock à l’émission Dutrzac de 6 à 9 sur QUB Radio.

Le retour du festival Woodstock pour souligner ses 50 ans