/lifestyle/food
Navigation

La cuisine du futur!

Coup d'oeil sur cet article

Pour mes parents, nés dans les années cinquante, l’an 2000 représentait un nouveau millénaire qui ferait place aux nouvelles technologies, comme des véhicules volants, de la nourriture en comprimé et des appareils de téléportation instantanée.

En 2019, force est d’admettre que nous sommes bien loin de voir dans le ciel des DeLorean volantes (Retour vers le futur), de manger un pâté chinois sous forme de pilules brunes, jaunes et blanches ou même de se téléporter avec le téléfax du vaisseau spatial Romano-Fafard (Dans une galaxie près de chez vous).

Cependant, une nouvelle cuisine allait, quant à elle, faire son apparition et susciter un intérêt bien particulier : la cuisine moléculaire.

Si certains l’ont cataloguée comme cuisine du futur, disons qu’elle a pris une place bien à elle et qu’elle permet de s’amuser en cuisine et d’épater petits et grands. Moi le premier.

PERLES DE CANNEBERGES

Photo courtoisie

Fondée en 1946, l’entreprise située dans la région de Lanaudière est opérée par la quatrième génération de la même famille.

Elle propose une belle variété de produits maraîchers, dont le maïs, la cerise de terre et la camerise. L’autocueillette de petits fruits y est également offerte.

Sortant des sentiers battus de l’agriculture, l’entreprise exploite également le Grand Labyrinthe de Lanaudière, aménagé à même un champ de maïs dont la superficie équivaut à 8 fois et demie celle d’un terrain de soccer.

Inspirées par les jujubes, les perles de canneberge sont en réalité des billes. Avec son contour gélatineux, la perle offre un cœur liquide qui vous explosera littéralement en bouche.

Elles offrent un beau mélange à la fois sucré et acidulé qui agrémentera vos cocktails et vos salades. Les perles se congèlent très bien et peuvent servir de sympathique petit glaçon. Vous ferez fureur !

SOLUTION COCKTAIL

Photo courtoisie

Si l’impression 3D a permis de réaliser de nombreuses percées et de nouvelles réalisations, il n’en fallait pas beaucoup plus pour la voir arriver dans nos assiettes... et dans nos verres.

L’entreprise québécoise Devoray, fondée par Samuel Côté, a réussi à mettre au point, avec la collaboration de Nutriart, un nouveau procédé d’impression 3D qui nous permet de créer facilement des cocktails.

La recette est simple : dans un verre, il suffit d’y déposer l’impression 3D, de verser la quantité suggérée d’alcool et d’eau, de mélanger quelques secondes pour ensuite savourer un cocktail digne des meilleurs mixologues.

Rien de plus simple que de déposer les formes dans un bol et laisser les convives réaliser leurs boissons.

Actuellement, il est possible de se procurer le coffret proposant les cocktails Orange sanguine, Cosmopolitain, Expresso Martini et Limonade passion. Santé !

CUISINE R-EVOLUTION

Photo courtoisie

Spécialisée dans le domaine de la cuisine et de la mixologie moléculaire, l’équipe de l’entreprise montréalaise Molécule R fait partie des premiers pionniers à démocratiser cette technique née de la fusion entre les sciences de l’alimentation et les arts gastronomiques.

La cuisine moléculaire permet de repousser les limites de la créativité en modifiant l’apparence et la texture des aliments.

Avec le coffret R-Evolution, vous pourrez en surprendre plus d’un en cuisinant ainsi un caviar de menthe, des spaghettis de chocolat ou même de la sauce tzatziki servie sous forme de sphère.

Un monde spectaculaire à votre portée, de nombreux convives à impressionner.