/opinion/columnists
Navigation

Histoire de film

Coup d'oeil sur cet article

En 1998, elle a traversé un AVC, de sérieux problèmes cardiaques et a guéri d’un cancer du sein. Elle avait 77 ans et n’a jamais lâché le morceau. Tenace, entêtée, fonceuse comme elle l’a été toute sa vie. Gladys West, une très belle femme noire, souriante, humble et tellement brillante est issue d’une famille d’ouvriers dans la culture du tabac de cigarettes dans l’État de la Virginie. Gladys vit toujours et elle planche présentement sur un mémoire faisant suite à ses recherches, à ses découvertes qui ont fait en sorte que, vous, moi, l’armée américaine et le reste de la terre utilisons quotidiennement un GPS.

On ne peut pas dire qu’elle a inventé le GPS, mais, sans ses études sur le relief de la terre et des océans, on n’y serait peut-être pas encore arrivés. Tout simplement phénoménal. Ses travaux ont commencé en 1956 par des calculs mathématiques, dont elle était la seule à comprendre la portée.

LA RÉVÉLATION

Un soir, dans les années 80, avant de participer à des retrouvailles d’étudiants, on lui a demandé un résumé de son travail à la base navale de Dahlgren, en Virginie. À partir de ces quelques lignes, une ex-collègue d’université a capoté, a alerté la presse, et c’est là que les États-Unis et le reste du monde ont découvert que cette femme acharnée était en train de révolutionner la planète. Elle aura bientôt 88 ans et elle étudie encore. C’est également à la base navale qu’elle a rencontré son mari, aussi d’origine africaine, et, amusée, elle confie que, des fois, elle et lui ont du mal à utiliser leur GPS dans la voiture. Pas assez compliqué, sans doute. Ne vous surprenez donc pas si vous vous êtes rendus à la mauvaise adresse, la semaine dernière. Merci Gladys.

POUTINE

  • Divorce de l’homme le plus riche du monde de la femme qui deviendra la plus riche au monde.
  • « Je ne comprends pas mon remplacement. J’étais très à l’aise comme ministre de l’Agriculture. » (MarieChantal Chassé)
  • Non, Antti Niemi et Jesperi Kotkaniemi ne sont pas deux frères.
  • Se disant aussi Mamy Crackpot que Manon, grand-maman Sylvie Cloutier ne magasine pas pour ses petits enfants... elle « gagasine ».
  • La semaine prochaine, Caroline Néron retournera aux Dragons. C’est elle qui présentera un projet.

À MARDI

Moi, mon GPS, je couche avec...