/finance/business
Navigation

Place Sainte-Foy est à vendre

Ivanhoé Cambridge cherche des partenaires dans plusieurs centres commerciaux

Place Ste-Foy
Photo Courtoisie Le centre commercial Place Sainte-Foy, qui compte 124 boutiques, a une valeur de 254 millions $ selon le rôle foncier de la Ville.

Coup d'oeil sur cet article

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement, Ivanhoé Cambridge, a récemment mis en vente discrètement sa participation dans 10 centres commerciaux au pays, dont Place Sainte-Foy à Québec.

Plusieurs sources ont indiqué au Journal que la filiale de la Caisse, Ivanhoé Cambridge, cherchait maintenant à diminuer son risque immobilier dans le secteur commercial alors que le secteur du commerce au détail est en pleine transformation.

Ivanhoé Cambridge détient au Canada une vingtaine de centres commerciaux dits de destination, dont la vente moyenne au pied carré avait atteint en 2017 les 800 $.

Selon le quotidien Globe and Mail de Toronto, le courtier immobilier CBRE et la Banque Royale du Canada ont été embauchés pour mettre en marche le processus de vente de dix centres commerciaux d’Ivanhoé Cambridge.

La direction d’Ivanhoé Cambridge n’a toutefois pas voulu discuter du dossier. « Ce n’est pas dans nos habitudes de commenter les spéculations au sujet de nos investissements », a fait savoir le porte-parole d’Ivanhoé Cambridge, Sébastien Théberge.

D’après une autre source, Ivanhoé Cambridge aurait l’intention de se départir d’une partie seulement de ses parts de chaque centre commercial mis en vente, demeurant ainsi actionnaire majoritaire de ses propriétés.

À Québec, Ivanhoé Cambridge détient également le centre commercial Laurier Québec. Cette propriété ne serait pas à vendre.

Valeur de 254 millions $

Ivanhoé Cambridge possède Place Sainte-Foy depuis de nombreuses années. Le centre commercial de 124 boutiques, qui a célébré récemment ses 60 années d’existence, a une valeur de 254 millions $ selon le plus récent rôle foncier de la Ville de Québec.

Au cours des dernières années, le départ d’importants locataires, comme Les Ailes de la Mode et Holt Renfrew, avait forcé la direction du centre commercial du boulevard Laurier à se repositionner.

De nombreux travaux d’aménagement, réalisés à plus de 50 millions $, ont permis de redonner des airs de jeunesse à Place Sainte-Foy, dont la construction de deux nouveaux stationnements étagés.

Autres ventes

Outre Place Sainte-Foy, d’autres centres commerciaux faisant partie du portefeuille d’Ivanhoé sont également sur le marché, dont à Montréal (Place Montréal Trust), à Vaughan (Ont.), à Waterloo (Ont.), à Niagara (Ont.), à Calgary (Alb.), à Victoria (C.-B.), à Vancouver (C.-B.) et à Surrey (C.-B.).

Ivanhoé Cambridge n’est pas le seul grand propriétaire de centres commerciaux à vouloir vendre ses propriétés. Le promoteur RioCan a mis en vente récemment des immeubles commerciaux un peu partout au pays.