/finance
Navigation

Un nouveau voisin pour les Desmarais

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine apporte son lot de transactions sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadaire­­­, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, les ventes immobilières, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches ou célèbres.

Le patron de Fiera achète près des Desmarais à Magog

Photo courtoisie

Vincent Duhamel, le grand patron de la firme de gestion d’actifs Fiera Capital, a fait l’acquisition d’une résidence donnant sur le lac Memphrémagog, en Estrie, pour la somme de 4,5 millions $. C’est un ancien haut dirigeant de la firme de publicité Cossette qui lui vend la demeure. La propriété acquise est située sur une route où se trouvent de nombreuses propriétés appartenant au magnat de la finance et coPDG de Power Corporation, Paul Desmarais Jr. Ce dernier possédait en 2016 dans ce secteur des propriétés estimées à une valeur totale de 48 millions $, selon le journal local Le Reflet du lac. M. Duhamel et sa conjointe ont acheté il y a un an la maison de Jeffrey Orr, le grand patron de la Financière Power, une filiale de Power Corporation, à Westmount, pour 4,5 millions $. M. Duhamel, avant de se joindre à Fiera, était associé au capital d’une banque privée suisse, Lombard Odier. France Chrétien Desmarais, la femme d’André Desmarais (coPDG de Power) et fille de Jean Chrétien, a siégé au conseil de cette banque pendant une vingtaine d’années, alors que Paul Desmarais Jr est un ami personnel de Patrick Odier, un des associés-gérants de la banque issue d’une dynastie de financiers.

La maison de Pacioretty a été vendue 6,4 millions $

Photo Chantal Poirier

C’est finalement pour 6,4 millions $ que l’ancien joueur du Canadien de Montréal Max Pacioretty, échangé aux Golden Knights de Vegas en septembre, a vendu sa maison de Westmount à la fin 2018, révèlent des documents notariés datant de la mi-décembre. C’est un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions chez Stikeman Elliott à Montréal qui a mis la main sur le château. Max Pacioretty demandait 6,9 millions $ pour sa propriété westmountaise de cinq étages, qui est notamment dotée d’une patinoire intérieure.

Un ex-ministre de la Santé libéral dans le pot passe à la caisse

Photo courtoisie

Terence Lake, un docteur qui est aussi un ancien ministre libéral de la Santé en Colombie-Britannique, a vendu 54 000 actions du producteur de pot québécois Hexo, où il agit comme vice-président à la responsabilité sociale (pour une valeur de 331 000 $). Sa rémunération s’élevait à 460 000 $ en 2018, selon Bloomberg. Le titre d’Hexo, un fournisseur de la Société québécoise du cannabis (SQDC), a bondi de 31 % depuis le début 2019.

Événement exclusif pour McLaren à Montréal

Photo AFP

Un événement exclusif présentant des voitures exotiques McLaren s’est tenu il y a quelques semaines dans une luxueuse propriété à vendre du Mille carré doré à Montréal. Cocktails et bouchées fines étaient au menu. McLaren a ouvert un premier concessionnaire à Montréal en 2017. La McLaren P1 se vend notamment plus d’un million $ l’unité.