/entertainment/music
Navigation

50 albums (et un festival) qui fêtent leur 50 ans cette année

Coup d'oeil sur cet article

1969, c’est l’année la plus marquante de l’histoire du rock. Il y a 50 ans, pendant quatre jours torrides du mois d’août, un demi-million d’amateurs de rock ont célébré la paix, l’amour et la musique lors de l’événement mythique qu’allait devenir Woodstock. 1969, c’est aussi l’acte de naissance de plusieurs des plus grands albums du rock : on y retrouve le premier de Led Zeppelin, Abbey Road, chef d’œuvre des Beatles, le premier opéra-rock avec Tommy des Who, le retour du «King», la naissance du rock progressif et l’envolée du Major Tom de Space Oddity de David Bowie. Pour souligner les noces d’or de Woodstock, voici 50 disques qui ont marqué, chacun à leur façon, l’histoire de la musique. ­  

JANVIER  

Led Zeppelin 

Photo courtoisie

  

  • Led Zeppelin I   

John Bonham, John Paul Jones, Jimmy Page et Robert Plant secouent le monde de la musique rock en fusionnant le rock et le blues et posent le premier jalon d’une fructueuse carrière.  

The Beatles 

Photo courtoisie

  

  • Yellow Submarine   

Après l’éclectique White Album, les Beatles reçoivent un accueil très mitigé avec la trame sonore du film d’animation Yellow Submarine, constituée de six chansons des Beatles et sept titres instrumentaux composés par George Martin.  

Aretha Franklin 

Photo courtoisie

  

  • Soul ‘69   

Avec les pièces Tracks of My Tears et Gentle on My Mind, la reine du soul trône en première position du palmarès Billboard R&B avec Soul ’69.  

Dr. John 

Photo courtoisie

  

  •  Babylon   

L’Amérique est secouée par la guerre du Viêt Nam, et les assassinats de Robert Kennedy et de Martin Luther King Jr. servent de toile de fond à l’album Babylon

FÉVRIER  

Cream 

Photo courtoisie

  

  • Goodbye   

Cream propose un dernier album avec trois nouvelles chansons et trois qui ont été enregistrées en concert. Le trio britannique n’existe plus depuis trois mois lorsque Goodbye est lancé.  

The Beach Boys 

Photo courtoisie

  

  • 20/20   

Les Beach Boys, sans Brian Wilson, qui doit faire un séjour dans un hôpital psychiatrique, retrouvent les sonorités surf d’antan avec le simple Do it Again, qui ouvre ce 15e album studio.  

MC5 

Photo courtoisie

  

  • Kick Out the Jams   

La formation américaine qui a lancé le mouvement punk débarque en force et avec rage avec un premier album enregistré en spectacle sur lequel où retrouve le classique Kick Out the Jams.  

MARS  

Genesis 

Photo courtoisie

  

  • From Genesis to Revelation   

 

Avant de devenir une formation phare du mouvement rock-progressif, Genesis lance un premier album intitulé From Genesis to Revelation, constitué de chansons pop et psychédéliques et où l’on découvre la voix unique de Peter Gabriel.  

The Velvet Underground 

Photo courtoisie

  

  • The Velvet Undeground   

Le Velvet Underground quitte ses expérimentations musicales pour aller vers des ballades, une musique un peu plus conventionnelle et un Lou Reed bien aux commandes.  

AVRIL  

Leonard Cohen 

Photo courtoisie

  

  • Songs From a Room   

Le chanteur montréalais continue de captiver les amateurs de musique avec sa voix et sa poésie. Cohen chante quelques mesures en français sur la pièce The Partisan

Bob Dylan 

Photo courtoisie

  

  • Nashville Skyline   

Sourire sur le visage, Bob Dylan plonge totalement dans les sonorités country avec l’album Nashville Skyline. Sa voix est presque méconnaissable depuis qu’il a arrêté de fumer.  

Chicago Transit Authority 

Photo courtoisie

  

  • Chicago Transit Authority   

Avant de devenir Chicago, la formation Chicago Transit Authority fait ses débuts avec un album double qui fusionne des éléments de jazz, des cuivres et le rock.  

MAI

The Who 

Photo courtoisie

  

  • Tommy   

 

Avec Tommy, les Who complexifient énormément leur musique et créent un premier opéra rock qui sera repris en ballet, en opéra, en version orchestrale, en comédie musicale et au cinéma.

Neil Young and Crazy Horse 

Photo courtoisie

  

  • Everybody Knows This is Nowhere   

Cette première collaboration entre Neil Young et le Crazy Horse contient les classiques Cinnamon Girl, Down by the River et Cowgirl in the Sand, qui ont tous été écrits durant la même journée.  

Joe Cocker 

Photo courtoisie

  

  •  With a Little Help from my Friends   

Le chanteur britannique lance sa carrière avec puissance avec sa vibrante interprétation de With a Little Help From my Friends des Beatles. 

Crosby Stills Nash 

Photo courtoisie

  

  • Crosby Stills Nash   

Le folk rock de David Crosby, Stephen Stills et Graham Nash connaît un succès instantané avec les titres Suite : Judy Blue Eyes et Marrakesh Express et leurs superbes harmonies vocales.   

The 5th Dimension 

Photo courtoisie

  

  • The Age of Aquarius   

Le medley Aquarius/Let the Sunshine In, extrait de la comédie musicale Hair, connaît un succès immédiat et domine le palmarès Billboard Hot 100 durant six semaines.  

Joan Baez 

Photo courtoisie

  

  • David’s Album   

La chanteuse folk américaine écrit cet album pour son conjoint qui s’opposait à la guerre du Viêt Nam et qui a été emprisonné pour avoir refusé de faire son service militaire.  

Sly and the Family Stone 

Photo courtoisie

  

  • Stand !   

Lancé quelques mois avant leur énorme performance à Woodstock, Stand ! est considéré comme le point culminant de la carrière de cette formation funk et psychédélique californienne.

JUIN  

Pink Floyd 

Photo courtoisie

  

  • More   

Pink Floyd signe, sans la présence de Syd Barrett, la trame sonore du premier film réalisé du réalisateur Barbet Schroeder, tourné sur l’île d’Ibiza.  

Jane Birkin et Serge Gainsbourg 

Photo courtoisie

  

  • Jane Birkin et Serge Gainsbourg   

Dixième album de Serge Gainsbourg, premier pour Jane Birkin, le couple propose le sulfureux duo Je t’aime... moi non plus, jugé obscène par le journal du Vatican.  

Elvis 

Photo courtoisie

  

  • From Elvis in Memphis   

From Elvis in Memphis marque le retour du King à la musique après s’être concentré sur sa carrière d’acteur au cinéma.  

Steve Miller Band 

Photo courtoisie

  

  • Brave New World   

Sous la fausse identité de Paul Ramon, Paul McCartney est présent sur les pièces My Dark Hour et Celebration Song.  

Robert Charlebois 

Photo courtoisie

  

  • Québec Love   

Après l’immense Lindberg, le rocker québécois est de retour avec le psychédélique Québec Love, sur lequel on retrouve Te v’la, Les ailes d’un ange et Tout écartillé.  

JUILLET  

The Doors 

Photo courtoisie

  

  • The Soft Parade   

Au sommet de leur popularité, les Doors lancent un album, où Jim Morrison est moins impliqué dans l’écriture des pièces, et où l’on retrouve des sonorités de cordes et de cuivres.  

Jethro Tull 

Photo courtoisie

  

  • Stand Up   

La formation délaisse le blues de ses débuts et Stand Up marque les débuts du guitariste Martin Barre au sein de la formation britannique.  

Yes 

Photo courtoisie

  

  • Yes   

Avant de connaître le succès avec des structures de chansons complexes, la formation britannique Yes reprend les titres Every Little Thing des Beatles et I See You des Byrds sur son premier album.  

La Révolution française 

Photo courtoisie

  

  • Québécois   

 La Révolution française fait un tabac avec la pièce titre de cet album qui deviendra un hymne indépendantiste.  

AOÛT  

Creedance Clearwater Revival 

Photo courtoisie

  

  • Green River   

 

CCR connaît une année exceptionnelle avec le lancement des albums Bayou Country, Green River et Willy and the Poor Boys, enregistrés entre le 5 janvier et le 2 novembre 1969. Green River, où l’on retrouve Bad Moon Rising, connaîtra le plus de succès.  

Santana 

Photo courtoisie

  

  • Santana   

Carlos Santana et sa formation enflamment la planète rock avec son rock latino et les Evil Ways, Jingo et Soul Sacrifice que la formation interprète toujours 50 ans plus tard.  

Donovan 

Photo courtoisie

  

  • Barabajagal   

Pour son septième album, le chanteur guitariste Donovan bénéficie d’une formation de stars, avec la présence de Jeff Beck, Ron Wood, John Paul Jones (Led Zeppelin), Aynsley Dunbar et Rod Stewart.  

Stevie Wonder 

Photo courtoisie

  

  • My Cherie Amour   

Stevie Wonder pousse quelques mots en français sur la pièce-titre de son onzième album studio.  

Ten Years After 

Photo courtoisie

  

  • Shhh   

Révélés lors du festival Woodstock, Alvin Lee et sa bande verront Shhh atteindre la 20e position du palmarès Billboard 200 et la quatrième au Royaume-Uni.   

The Stooges 

Photo courtoisie

  

  • The Stooges   

Iggy Pop et les Stooges déploient un rock cru, garage et primitif, qui est rempli d’attitude avec ses guitares incendiaires.  

Blind Faith 

Photo courtoisie

  

  • Blind Faith   

Issu des cendres de Cream, Blind Faith, qui réunit Eric Clapton, Ginger Baker et Steve Winwood, connaît un succès instantané avec son premier et unique album. 

SEPTEMBRE  

The Beatles 

Photo courtoisie

  

  • Abbey Road   

Une image célèbre et marquante de Harrison, Lennon, McCartney et Starr qui traversent la rue en face des studios Abbey Road. L’album est tout aussi marquant.  

The Band 

Photo courtoisie

  

  • The Band   

La formation canadienne connaît un immense succès critique dès ses débuts sur disque en 1968. Le phénomène se répétera avec leur deuxième album enregistré à Hollywood Hills, à Los Angeles, dans une maison qui a déjà appartenu à Judy Garland.  

Isaac Hayes 

Photo courtoisie

  

  • Hot Buttered Soul   

Avec ses orchestrations élaborées, Hot Buttered Soul est une œuvre marquante pour la musique soul.  

OCTOBRE  

Led Zeppelin 

Photo courtoisie

  

  • Led Zeppelin II   

Neuf mois après Led Zeppelin I, le quatuor britannique frappe un autre grand coup avec Whole Lotta Love, What is and What Should Never Be, Heartbreaker, Living Loving Maid (She’s Just a Woman), Ramble On et Moby Dick.   

King Crimson 

Photo courtoisie
  •   In the Court of the Crimson King   

Premier album de la formation britannique King Crimson, In the Court of the Crimson King est considéré, par plusieurs, comme étant la première brique du mouvement rock-progressif.  

Frank Zappa 

Photo courtoisie

  

  • Hot Rats   

L’iconoclaste guitariste et compositeur américain lance un deuxième album solo ayant une approche très jazz et dont cinq de ses six titres sont instrumentaux. Le disque est dédié à son fils Dweezil, qui vient de naître.  

The Carpenters 

Photo courtoisie

  

  • Ticket to Ride   

Le duo constitué de Karen Carpenter et de son frère Richard débute une carrière et fait ses débuts avec un album où l’on retrouve une reprise de Ticket to Ride des Beatles.  

The Kinks  

 

Photo courtoisie

  

  • Arthur (Or the Decline and Fall of the British Empire)  

Arthur (Or the Decline and Fall of British Empire) est la trame sonore d’un téléfilm britannique qui n’a jamais été tourné.  

NOVEMBRE  

David Bowie 

Photo courtoisie

  

  • Space Oddity   

David Bowie signe un premier grand succès avec la pièce-titre Space Oddity, qui a rapidement obtenu le statut de classique et qui traversera le temps.  

Pink Floyd 

Photo courtoisie

  

  • Ummagumma   

Ummagumma est un album double constitué de quatre pièces enregistrées en spectacles et de créations en solo composées par David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Rick Wright. 

Jefferson Airplane 

Photo courtoisie

  

  • Volunteers   

La formation psychédélique lance, en pleine guerre du Viêt Nam, un album pacifiste et à saveur politique.   

The Allman Brothers Band 

Photo courtoisie

  

  • The Allman Brothers Band   

Le premier album de Gregg Allman et sa bande ne connaît pas un succès commercial, mais le mélange de blues, de jazz et de folk deviendra la pierre angulaire du rock sudiste. 

DÉCEMBRE  

The Rolling Stones 

Photo courtoisie

  

  • Let it Bleed   

Gimme Shelter, Let it Bleed, Midnight Rambler et You Can’t Always Get What You Want sont les titres forts de cet album, le dernier avec Brian Jones, où Nanette Workman est présente vocalement.  

Grand Funk Railroad 

Photo courtoisie

  

  • Grand Funk   

Grand Funk Railroad reprend, sur cet album enregistré en 11 jours, la pièce Inside-Looking Out du groupe britannique The Animals, qui deviendra un moment fort de leurs concerts.  

Deep Purple 

Photo courtoisie

  

  • Concerto for Group and Orchestra   

Précurseur dans le hard rock, Deep Purple réalise une première en enregistrant un album avec l’Orchestre Royal Philarmonique de Londres.