/en5minutes
Navigation

Paniquons: il peut pleuvoir des araignées

Arachnophobes: ne lisez pas ça.

Paniquons: il peut pleuvoir des araignées

Coup d'oeil sur cet article

On ne se rend pas toujours compte à quel point de la pluie d’eau, c’est l’fun. Car il pourrait pleuvoir... je sais pas... des poils de barbe. C'est pas très l'fun. Pire: il pourrait pleuvoir des araignées. En fait, mauvaise nouvelle: il pleut déjà des araignées. Cauchemar.  

Vous avez peut-être vu cette vidéo partagée depuis le Brésil. Divulgâcheur: les petits points noirs qui bougent, ce sont des araignées.  

  

Seigneur, je m’évanouis.  

Bon, il n’y a rien comme le Savoir pour sortir de l’inconscience, alors qu’en est-il de ces pluies d’araignées? Est-ce le premier signe de l’Apocalypse?  

Des araignées qui tissent une énorme toile  

Dans le cas des araignées brésiliennes, elles sortent souvent lorsque le temps est chaud et humide. Alors qu’elles ont l’air de tomber, elles sont plutôt suspendues dans une gigantesque toile. Ces petites araignées sont des Parawixia bistriata, des araignées sociales qui construisent leur toile en groupe. Les filaments de la toile sont si fins qu’il est difficile de les distinguer à l’oeil nu, faisant en sorte que les araignées semblent flotter ou pleuvoir.  

Les toiles de ces araignées servent la même fonction que toutes les toiles d’araignée: attraper de la nourriture. Il faut dire qu’avec ce genre de toile, faisant jusqu’à 3 mètres d’épaisseur, les moustiques abondent. En ce sens, leur stratégie est payante autant pour elles que pour nous. Même si elles inspirent les pires cauchemars, ces petites araignées brésiliennes gobent plusieurs insectes nuisibles!  

D'autres araignées qui fuient une mort certaine  

Mais il y a au moins une autre occurrence de pluie d’araignées, où quelques milliers à plusieurs millions (!!!) d’araignées débarquent du ciel apparemment de nulle part. Re-cauchemar.  

Ce phénomène, considéré comme normal et pas particulièrement rare, s’appelle «ballooning». Déjà, les araignées peuvent décider, de manière individuelle, de s’envoler pour aller ailleurs. Pour ce faire, elles montent très haut, sur un arbre ou un poteau par exemple, elles produisent un fil de soie sans attache et hop! dans les airs!  

  

C'est presque cute.  

Mais parfois, parce que les conditions météo mettent en péril les araignées d’une région donnée (comme des inondations ou des feux de forêt), elles s’envolent toutes quasiment en même temps.  

Bien sûr, cette stratégie comporte son lot de risques pour les araignées. Elles peuvent se faire bouffer en masse par les oiseaux, par exemple. Mais le risque en vaut le coup, puisqu’elles peuvent repeupler un autre territoire.  

D’ailleurs, les pluies d’araignées sont considérées comme bénéfiques pour la nature. Ce phénomène permet aux piliers de la chaîne alimentaire que sont les araignées de se disperser rapidement et sur un large territoire, facilitant le contrôle naturel d’insectes nuisibles.  

En terminant, j’en profite pour ploguer la toute nouvelle bande-annonce de Spiderman. Au nombre de films mettant en vedette l'homme-araignée depuis les 15 dernières années, on peut bien dire qu’il s’agit bien là non pas d'une pluie, mais d’une averse.  

  

  

*En 5 minutes, c'est l’actualité scientifique expliquée autrement: vidéos, infographies, reportages, quiz, réalité virtuelle. Suivez-nous sur Facebook .