/news/green
Navigation

Un cocktail météo s’abat sur le Québec

froid polair
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

La population est invitée à minimiser ses déplacements alors qu’une intense tempête hivernale, mêlant froid extrême, vents violents et poudrerie, doit s’abattre sur tout le sud du Québec dimanche.

Entre 15 et 20 cm de neige sont attendus au cours de la journée sur les régions de Montréal, de Québec et de l’Outaouais. Sur les régions de la rive sud du Saint-Laurent, comme la Beauce, l’Estrie ou encore la Gaspésie, il tombera entre 40 et 50 cm de neige en seulement 24 heures.

Le temps glacial, qui se fait ressentir dans plusieurs régions depuis quelques jours, se poursuivra jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Au cours de la journée de dimanche, le thermomètre indiquera un minimum de -33 avec le refroidissement éolien à Montréal, -37 à Québec.

À cela s’ajoutent de forts vents, qui atteindront 50 km/h à Québec et 40 km/h dans la métropole. Dans certaines régions, les vents pourraient souffler jusqu’à 70 km/h.

Dans de pareilles conditions, le ministère des Transports rappelle que les fondants, normalement utilisés pour déglacer la chaussée, risquent d’être inefficaces. Les automobilistes sont donc appelés à une grande prudence.

Urgences-santé se dit aussi prête à intervenir si nécessaire. À cette température, les engelures peuvent se développer en moins de 30 minutes.

Un phénomène rare 

«Le froid vient booster la tempête. Normalement, un système dépressionnaire amène un temps plus doux, mais cette fois-ci, ce sont deux masses d’air qui se mélangent», a expliqué Amélie Bertrand, météorologue à Environnement Canada.

Déjà, samedi, un record de froid datant de 1975 a été battu à Chibougamau où le mercure est descendu sous les – 40, sans le refroidissement éolien. On s’attendait également à enregistrer des nouveaux records de froid en Abitibi et au Lac-Saint-Jean.

De son côté, Transports Québec a indiqué sur Twitter qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques le New York Department of Transportation interdit depuis samedi après-midi le passage de camions et d’autobus aux postes frontaliers de Lacolle, au Québec, et de Champlain, dans l’État de New York. «L’interdiction sera en vigueur à partir de 15 h samedi 19 janvier et pour une durée indéterminée. Détour via la R-11 et Rouses Point du côté américain et via la R-223 du côté canadien», a-t-on ajouté.

 ► Pour consulter la météo, cliquez ici. 

  Précautions recommandées par les autorités gouvernementales pour des activités à l'extérieur          

  •   S'habiller en mettant plusieurs couches de vêtements;     
  •   Bien se couvrir la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds;     
  •   Porter de bonnes bottes chaudes;     
  •   Maintenir un niveau régulier d'activité, par exemple en marchant constamment;     
  •   Limiter les efforts trop rigoureux, comme pelleter de la neige ou courir;     
  •   Prendre des répits pour se réchauffer dans un endroit chaud, en cas de longues périodes d'exposition au froid;     
  •   Éviter de mouiller ses vêtements (les changer au besoin);     
  •   Éviter de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées.          

 Précautions recommandées par les autorités gouvernementales pour les personnes qui demeurent à la maison 

  •   Bien chauffer son domicile et empêcher les infiltrations d'air froid par les portes et les fenêtres;     
  •   S'assurer d'une bonne aération en cas d'utilisation d'un système de chauffage d'appoint ou d'un poêle à bois;     
  •   Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, ne pas utiliser d'appareils à moteur à combustible comme de l'essence ou du propane à l'intérieur et installer un avertisseur de monoxyde de carbone;     
  •   En cas de panne électrique, installer la génératrice à l'extérieur de la demeure ou de tout bâtiment habité et le plus loin possible des fenêtres.          

 Précautions recommandées par Urgences-santé : 

  •   Assurez-vous que votre domicile soit accessible en déneigeant votre entrée et vos escaliers extérieurs et en répandant de l'abrasif;     
  •   Assurez-vous que l'adresse de votre domicile soit bien visible de la rue et éclairée si possible;     
  •   Assurez-vous de laisser une lumière allumée devant votre domicile;     
  •   Faites preuve de prudence dans vos déplacements;     
  •   Habillez-vous chaudement et assurez-vous de couvrir les parties du corps qui sont exposées au froid et au vent;     
  •   Ne sortez pas seul, dans un endroit isolé;     
  •   Si vous êtes à l'extérieur, trouvez un abri et continuez de bouger;     
  •   Si votre peau devient insensible et picote ou si elle rougit puis devient blanche, vous êtes victime d'engelures. Mettez-vous à l'abri du froid et communiquez immédiatement avec le 8-1-1 ou rendez-vous dans une clinique;     
  •   Vérifiez le bon fonctionnement de votre système de chauffage, de votre détecteur de monoxyde de carbone et de votre détecteur de fumée;     
  •   Soyez alerte aux symptômes d'une intoxication: maux de tête, nausées, fatigue et étourdissements;     
  •   Si vous croyez être victime d'une intoxication, sortez immédiatement à l'extérieur et appelez le 9-1-1. N'y retournez pas avant d'en avoir l'autorisation.          

La Fête des neiges reste ouverte malgré le froid 

Une centaine de petites familles ont bravé le froid extrême samedi pour participer à la première journée de la Fête des neiges, qui prend place au parc Jean-Drapeau, à Montréal, toutes les fins de semaine jusqu’au 10 février prochain.«On est toujours prêts au -40. On a deux chalets, des zones de réchauffement et des foyers à la disposition de tous », a indiqué Véronique Caissie, porte-parole de l’événement. 

 N.B. Urgences-santé recommande à la population de Montréal et de Laval, pour éviter un débordement de ses services, d'utiliser ses services qu'en cas d'urgences vitales et de communiquer avec Info-Santé (8-1-1) pour toute situation non urgente.