/investigations/truth
Navigation

Un argument qui sort de nulle part

PH-Instagram
Photo Instagram

Coup d'oeil sur cet article

Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : les recherchistes de notre Bureau d’enquête, basées à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialisent dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, elles vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.


L'énoncé

Aux prises avec de vives critiques depuis que son gouvernement a coupé le financement du projet d’université francophone à Toronto, la ministre ontarienne responsable des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a réagi de façon surprenante à l’annonce d’une contribution de 1,9 M$ du gouvernement fédéral destinée à sauver le projet.

« Le gouvernement Trudeau reconnaît que son gouvernement sous-finance les francophones en Ontario » par rapport à d’autres provinces, a rétorqué son bureau à la chaîne publique ontarienne francophone TFO lundi.

Les faits

Mme Mulroney peut difficilement utiliser l’argument du sous-financement en provenance du fédéral pour justifier l’abandon par son gouvernement du projet d’université francophone en Ontario.

Ottawa envoie à l’Ontario 1,4 M$ chaque année dans le cadre de l’entente sur les services dans la langue de la minorité et c’est à cette enveloppe que Mme Mulroney fait référence.

« Le problème, c’est que cette entente ne touche pas l’éducation post-secondaire », précise la politologue Stéphanie Chouinard, du Collège militaire royal à Kingston.

D’ailleurs, c’est seulement en novembre, dans la foulée du mécontentement suscité par des coupes de son gouvernement touchant les francophones, que Mme Mulroney a utilisé pour la première fois l’argument du « sous-financement » du fédéral.

Mentionnons aussi que l’Ontario ne reçoit pas seulement 1,4 M$ dans le cadre du Plan d’action fédéral sur les langues officielles. Cette province reçoit notamment le tiers des 235 M$ destinés à un autre programme, en éducation.