/news/currentevents
Publicité

Bagarre générale qui dégénère dans la LHSAAAQ: un joueur va porter plainte à la SQ

Julien Gauthier
Julien Gauthier


La Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) attire encore une fois les projecteurs pour les mauvaises raisons. Quelques jours après une bagarre générale qui a dégénéré, Julien Gauthier, l'un des joueurs roués de coups sur la patinoire, s'apprête à porter plainte à la Sûreté du Québec.

 

Julien Gauthier a l'œil gauche tuméfié. Il n'est simplement pas capable de le garder ouvert. Depuis vendredi, il ne mange plus.

Il a des nausées et des étourdissements intenses. Dans un revers de 4 à 2 du Métal Perreault de Donnacona contre les Loups, à La Tuque, Robby Petiquay l’a gravement blessé.

  • JEAN-CHARLES LAJOIE EST REVENU SUR L'AFFAIRE AUJOURD'HUI À DUTRIZAC DE 6 À 9:

 

«J'ai subi une fracture du nez et une bonne commotion cérébrale. Ce qui me fâche, c'est que je ne l'ai jamais vu arriver», a indiqué Gauthier avant d’expliquer les événements.

«J'étais accroché avec un joueur. Quand celui-ci est parti, j'ai patiné vers le centre de la glace pour aller en agripper un autre. C'est ce qu'on fait dans les bagarres générales, pour éviter qu'un homme se retrouve libre et fonce sur un de nos coéquipiers mal en point. Pendant que je patinais seul, Petiquay est arrivé du coin de la patinoire. Je n'ai pas eu le temps de réagir. Dès que j'ai tourné la tête, j'ai vu son poing arriver. C'était une attaque sans respect.»

Les images sont sans équivoque. Gauthier n'avait manifestement pas l'intention de se battre avec Petiquay.

«J'ai déjà été impliqué dans quelques bagarres générales dans ma carrière, et c'est toujours comme ça. Tu agrippes un gars. S'il veut se battre, tu y vas. S'il n'est pas consentant, tu le respectes. Les gars se parlent avant de se frapper. Ce n'est pas ce qui est arrivé.»

Un récidiviste

Le préfet de discipline de la LHSAAAQ a confirmé que Petiquay serait suspendu. Il ne reste qu'à déterminer pour combien de matchs. Petiquay a pu réintégrer la LHSAAAQ sous conditions après avoir porté un violent coup de bâton au visage d'un adversaire en janvier 2016.

Une suspension pourrait aussi être imposée à Yves Girard, des Loups, qui est intervenu comme troisième homme dans une autre bagarre, visible dans la même séquence vidéo.

«Il faut que ça arrête. Il faut surtout que ça n'en reste pas là. Je suis émondeur, j'ai besoin de toute ma tête et de tout mon corps pour travailler. Je ne pourrai pas gagner ma vie durant trois semaines à un mois, au minimum. Pour moi, c'est clair, je vais porter plainte à la Sûreté du Québec. Un coup de poing comme celui-là, dans ces circonstances, c'est criminel», a soutenu l'athlète.

L'histoire se répète

Il ne sera pas le premier à porter plainte. En mars 2014, Michael Dupuis a été arrêté par les policiers (sans toutefois être accusé au criminel) pour avoir tabassé Marc-Antoine Boucher, le fils de l'athlète olympique Gaëtan Boucher.

En février dernier, Philippe Mailhot a été condamné à une peine de travaux communautaires pour avoir sauvagement battu Louis-Étienne Leblanc, du BigFoot de Saint-Léonard-d'Aston.

Ce dernier n'avait manifestement pas l'intention de se battre et fuyait Mailhot, bâton de hockey à la main pour tenter de le garder hors de portée. Moins d'une minute plus tard, il était terrassé avec de multiples fractures au visage. Il a intenté un recours civil après l'agression.

À la suite de ce match, le Blizzard de Saint-Gabriel-de-Brandon avait été expulsé du circuit.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.