/24m/job-training
Navigation

Au Québec, ce sont des employés au bas de l’échelle qu’on a du mal à recruter

Seats and table at a fast food cafe
Dmitry Naumov - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Anne-Hélène Dupont — 37e AVENUE

 

Les emplois de serveur, de vendeur et de manœuvre sont à la portée d’à peu près n’importe qui... Malgré tout, ces postes sont parmi les plus difficiles à pourvoir !

Selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec, la province comptait plus de 100 000 postes vacants au deuxième trimestre de 2018.

Le métier de serveur ou serveuse au comptoir trône au sommet du palmarès : plus de 7 000 emplois de ce type étaient disponibles pendant cette période — au point où des restaurants ont dû fermer certaines sections ou écourter leurs heures d’ouverture, faute de personnel. C’est le cas de certains restaurants des chaînes St-Hubert, McDonald’s et Tim Hortons de Drummondville et de Val-d’Or.

Vendeur ou vendeuse dans un commerce de détail arrive deuxième, avec 6 000 postes de ce type à pourvoir au Québec.

Les conducteurs de véhicules automobiles ou de véhicules de transport en commun, les manœuvres, les préposés à l’entretien ménager et les représentants au service à la clientèle sont aussi des emplois pour lesquels les besoins en personnel sont criants.

Si les travailleurs intéressés par ces postes se font rares, c’est en grande partie parce que les Québécois sont plus scolarisés que jamais : 84 % d’entre eux détiennent un diplôme d’études secondaires, et 25 % ont obtenu un diplôme universitaire. Ces travailleurs aspirent à des postes offrant un salaire plus élevé et des horaires plus stables.

Parmi les dix types d’emploi pour lesquels la demande de travailleurs est la plus forte actuellement, neuf d’entre eux — tous des postes exigeant peu de formation — offrent en effet un salaire moyen entre 12,10 $ et 18,80 $ l’heure.

Seul celui de professionnel en informatique sort du lot : arrivant au quatrième rang en ce qui a trait au nombre d’emplois à pourvoir, les postes de ce type offrent un salaire moyen de 33,20 $ l’heure... et exigent des connaissances techniques poussées.