/qubradio
Navigation

Chefferie du Parti québécois: «Ça ne m’intéresse pas» – Pascal Bérubé

Chefferie du Parti québécois: «Ça ne m’intéresse pas» – Pascal Bérubé
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Le chef intérimaire du Parti québécois (PQ) Pascal Bérubé ne sera pas candidat à la succession de Jean-François Lisée, a-t-il assuré aujourd'hui en entrevue à Dutrizac de 6 à 9.   

«Lorsqu’on assume l’intérim, on renonce à être candidat. Je suis très à l’aise avec cette décision-là, a soutenu le député de Matane-Matapédia, en direct sur QUB radio. Ça ne m’intéresse pas.»       

Il considère que le mode de vie d’un chef de parti est trop exigeant, lui qui a réfléchi à la possibilité de se présenter à la direction du PQ après le départ de Pauline Marois, puis de Pierre Karl Péladeau et, plus récemment, de Jean-François Lisée.       

«Je l’ai vécu comme ministre, pas longtemps, 18 mois. Mais c’est très exigeant et c’est un choix de vie que j’ai fait, tout simplement, a-t-il expliqué. Moi, je ne me vois pas au débat des chefs.»    

M. Bérubé a juré être pleinement heureux dans ses fonctions de député de Matane-Matapédia.     

  • VOYEZ L’ENTREVUE DE PASCAL BÉRUBÉ À DUTRIZAC DE 6 À 9:    

  

Fin du mouvement indépendantiste?   

Même si le PQ n’a réussi à faire élire que 10 députés aux dernières élections, Pascal Bérubé n'a pas l'impression que l'on assiste pour autant à la fin du mouvement indépendantiste.    

Au micro de Benoît Dutrizac, le député péquiste a soutenu que le rapport de force du Québec vis-à-vis du gouvernement fédéral «n'est pas assez grand encore».    

«Jusqu'à maintenant, la présence du gouvernement [de la CAQ] n'a pas réussi à influencer le Parti libéral du Canada [à] bouger en faveur du Québec.»   

Par ailleurs, il ne fait aucun doute, pour M. Bérubé, que le premier ministre Legault a renoncé à la souveraineté.   

«Je pense que c’est un authentique nationaliste, je n’ai aucun doute là-dessus, a-t-il souligné. Il va pousser au maximum ce qu’on peut faire dans les juridictions actuelles.»

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions