/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les mots dits du samedi

Coup d'oeil sur cet article

Essentiel

Dictée corrigée de la semaine dernière : Lise et Berthe se sont rencontrées par hasard. Elles ne s’étaient pas vues depuis cinq ans. Elles se sont dites déçues de s’être ainsi perdues de vue. Elles se sont souvenues de leurs longues promenades, de leurs longs échanges et se sont entendues pour rattraper le temps perdu. Elles se sont téléphoné le lendemain et se sont choisi un lieu de rendez-vous. Comment s’y retrouver dans cette nuée de participes passés nés de verbes occasionnellement ou essentiellement pronominaux ? Les verbes pronominaux sont les verbes qui se conjuguent avec les pronoms réfléchis (me, te, se, nous, vous). Un verbe essentiellement pronominal n’existe pas sous une autre forme. Exemple : s’évanouir. On ne dit pas « j’évanouis ». Le participe passé de ces verbes s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Il y avait un seul verbe essentiellement pronominal dans cette dictée : se souvenir. D’où l’accord (souvenues).

Occasionnel

Les autres verbes de cette dictée sont dits occasionnellement pronominaux. Les participes passés des cinq premiers sont au féminin pluriel, et les deux derniers (téléphoné, choisi) n’obéissent à aucun accord. Pourquoi ? demandent plus de vingt lecteurs. Le participe passé des verbes occasionnellement pronominaux s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) placé devant le verbe : Lise et Berthe se sont rencontrées. Lise et Berthe ont rencontré qui ? Se (mis pour Lise et Berthe). Se est complément d’objet direct. Il y a accord. Le participe passé d’un verbe pronominal est invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect : Elles se sont téléphoné. Elles ont téléphoné qui ? Pas de réponse. En effet, on ne téléphone pas quelqu’un, on téléphone à ou chez quelqu’un. Se (mis pour elles) est complément d’objet indirect. Donc pas d’accord. Elles se sont choisi un lieu. Elles ont choisi quoi ? Un lieu. COD après le verbe. Participe passé invariable.

La dictée de la semaine

Quelque... badauds surveillent le cortège des voitures qui entoure... la limousine du « souverain » aux cheveux orange... Quelque... 500 policiers empêchent quelque... dizaines de désœuvrés en délire de s’approcher de leur idole farfelu...

Corriger s’il y a lieu

  • Une victoire à l’arrachée
  • Quoique vous fassiez
  • Des avantages pécuniers
  • Par acquis de conscience

Les lettres mêlées

E I B X H O O E N P

Définition:

  • Haine des étrangers. Hostilité systématique manifestée à l’égard des étrangers. Quel est ce mot ?

 


Réponses

La dictée : Quelques badauds surveillent le cortège des voitures qui entourent (ou entoure) la limousine du « souverain » aux cheveux orange. Quelque 500 policiers empêchent quelques dizaines de désœuvrés en délire de s’approcher de leur idole farfelue.

Corriger s’il y a lieu : Une victoire à l’arraché. Quoi que vous fassiez. Des avantages pécuniaires. Par acquit de conscience.

Les lettres mêlées : Xénophobie

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.