Voici donc l’occasion de tester tes connaissances et de commencer à y penser, si ce n’est pas déjà le cas.
Il est important de noter que certaines informations sont valides pour l’année d’imposition 2018 et pourraient changer dans les années à venir.
Quiz
Question #1
Commençons par une facile. Que veut dire l’acronyme REER ?
Régime enregistré d’épargne-retraite
Rente évolutive d’épargne au registre
Revenu enregistré d’épargne pour retraité
Retrait envisagé d’économie régénératrice
Régime enregistré d’épargne-retraite Le programme a été institué en 1957 par le gouvernement fédéral. En gros, il permet à ton épargne de fructifier à l’abri de l’impôt jusqu’à ta retraite.
Question #2
Quel est l’âge minimal pour cotiser plus de 2000 $ à un REER ?
18 ans
21 ans
25 ans
Il n’y a pas d’âge minimal
18 ans Il est possible d’y cotiser avant 18 ans, mais le montant de la contribution ne peut excéder 2000$.
Question #3
Vrai ou faux : Le 30 mars 2019 est la date limite pour cotiser à ton REER pour l’année d’imposition 2018.
Vrai
Faux
Faux C’est le 1er mars 2019.
Question #4
À moins que le montant dépasse le plafond de 26 230 $, la cotisation maximale au REER représente quel pourcentage du revenu de l’année précédente ?
10%
12%
16%
18%
18% Notons que trois facteurs peuvent réduire ou augmenter le montant maximal : les droits de cotisation non utilisés, les cotisations à un régime de retraite et les cotisations excédentaires.
Question #5
Vrai ou faux : Généralement, plus ton taux d’imposition est élevé, plus la cotisation au REER devient avantageuse.
Vrai
Faux
Vrai Les cotisations viennent réduire tes revenus imposables. Conséquemment, cela réduit la facture d’impôt de façon plus marquée quand le taux d’imposition est plus élevé.
Question #6
Vrai ou Faux : Si tu veux épargner pour un projet à court terme comme un voyage ou l’achat d’une voiture, il serait préférable d’opter pour le CELI (compte d’épargne libre d’impôt).
Vrai
Faux
Vrai Contrairement aux retraits du REER, les retraits du CELI sont exempts d’impôt. Mais le fait de cotiser à un n’empêche pas de cotiser à l’autre. Tout est une question d’employer la stratégie la plus optimale en fonction de tes objectifs d’épargne.
Question #7
Vrai ou Faux : Emprunter afin de cotiser à son REER n’est jamais avantageux.
Vrai
Faux
Faux Dans certaines situations, le remboursement d’impôt et le rendement des placements peuvent compenser le coût du financement. Il demeure toutefois hautement conseillé de consulter un expert afin de prendre la décision la plus avantageuse.
Question #8
Selon le recensement de 2016, quel était le taux de cotisation au REER chez les ménages dont le soutien économique principal provient de personnes âgées de 25 à 34 ans ?
10.1%
15.8%
37.3%
56.7%
37.3 % Chez les 15-24 ans, c’était 14,3 % des ménages. Chez les ménages de 35-44 et 45-54, c’était 45 % et 47,6 % respectivement.
Question #9
Le RAP, c’est : (on dévoile ensuite en quoi ça peut te servir)
Le retrait anticipé des prestations
La musique préférée de François Legault
Le registre des actifs et passifs
Le régime d'accession à la propriété
Le régime d'accession à la propriété Le RAP est un programme qui permet de retirer jusqu’à 25 000 $ dans une année civile d’un REER pour acheter ou construire une habitation. Sous certaines conditions, cela peut permettre aux premiers acheteurs d’utiliser leur REER pour financer une mise de fonds. Le montant doit ensuite être remboursé selon un échéancier préétabli. Il demeure important de consulter un expert afin de t’assurer que c’est la bonne stratégie selon ta situation.
Question #10
Situation hypothétique : Imaginons que tu cotises 1000 $ annuellement pendant 40 ans (pour un total de 40 000 $) et que le taux de rendement est constant à 5 % durant cette période. Quel sera environ le montant accumulé en fin de compte ?
Environ 105000$
Environ 85000$
Environ 125000$
Environ 65000$
Environ 125 000$ C’est la magie des intérêts composés à l’œuvre ! En gros, se priver un peu maintenant rapporte de façon exponentielle au fil du temps. Il n’est donc jamais trop tôt ou trop tard pour se mettre à épargner pour sa retraite.
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.
Vous devez indiquer votre prénom et votre nom dans votre profil QUB pour publier un commentaire sur cet article. Remplir mes informations