Le CH tatoué sur le coeur jusqu’à la fin
Coup d'oeil sur cet article
Soixante-huit ans après avoir disputé son dernier match avec les Canadiens, Gérard « Gerry » Plamondon avait encore le CH passionnément tatoué sur le cœur.
« On regardait le hockey avec lui une semaine avant sa mort et il nous demandait souvent quand avait lieu la prochaine partie », a relaté sa fille, Luce.
Samedi, l’organisation du Canadien a souligné le décès du dernier survivant de la conquête de la coupe Stanley de 1946, qui était également le doyen de l’organisation. Il est décédé dans son patelin, à Sherbrooke, à 95 ans, le 26 janvier, d’un cancer du foie.
« Il trouvait que les jeunes avaient du cœur au ventre et qu’ils étaient dynamiques », a-t-elle ajouté à propos de son père, qui a récolté 20 points en 70 rencontres 1945 à 1951. L’ailier gauche a également inscrit 7 points en 11 matchs en séries.
Cochambreur du Rocket
Sa fille se souvient que son père racontait souvent des anecdotes de ses années dans la Ligue nationale de hockey.
« Lors des voyages en train, il dormait dans la même pièce que Maurice Richard dans le lit du haut. Ses coéquipiers jouaient souvent des tours au Rocket et Maurice n’aimait pas ça. Mon père restait emmitouflé dans ses couvertures à attendre que Maurice Richard passe sa colère », a raconté Mme Plamondon.
Lorsque son père a pris sa retraite, il a ouvert un magasin de sport dans sa ville natale. Homme très généreux, ce n’était pas rare de le voir oublier de facturer une paire de patins à une famille dans le besoin qui souhaitait gâter ses enfants à Noël.
Que de bons souvenirs
Réjean Houle conserve de bons souvenirs de Gérard Plamondon.
« C’était notre dernier des Mohicans et c’était une personne droite comme un chêne », a évoqué Peanut.
Houle se souvient du large sourire qu’affichait Plamondon lorsque ce dernier venait dans le salon des Anciens Canadiens et regardait les photos de ses coéquipiers.
« Il a toujours été un homme très souriant, mais il l’était encore plus lorsqu’il regardait ces photos », a conclu Houle.
♦ Selon l’historien des Canadiens Carl Lavigne, Ivan Irwin serait maintenant le plus ancien joueur du Tricolore. Né le 13 mars 1927, il serait âgé de 91 ans. « Il est difficile de savoir avec certitude que c’est lui le plus vieux étant donné qu’on n’a pas d’avis de décès le concernant ».